mercredi 25 mars 2009

voyage autour d'une image

Que garde t on bien souvent comme souvenirs d'un voyage, mis à part justement les objets ramenés en guise de souvenirs de voyage: les photos. Or que signifient-elles vraiment pour peu que l'on réfléchisse un minimum sur les facilités qu'il y a maintenant, même pour quelqu'un de peu doué en informatique, pour les modifier, et pas seulement au niveau du cadrage et de la luminosité... amplifiant ainsi encore plus les "lectures" possibles de ceux qui les regardent.

Illustration avec une image, prise quelque part sur un chemin cantonal pas très loin de la maison familiale au sud de Nantes, par une belle journée du mois février 2007, en début d'après-midi.

En début d'après-midi? Vraiment? Pourtant la lumière de la seconde photo laisserait penser qu'il s'agit du soir. Quant à la troisième image, ne pourrait-on envisager qu'elle ait été prise il y a bien des années de cela?













Après... Après il ne reste plus qu'à aller au bout de l'expérience et se laisser emporter par les ailes de l'imaginaire, jusqu'au bout du "voyage" que celui-ci prenne les couleurs du rêve... à moins qu'il ne devienne un cauchemar issu comme de l'au-delà...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

cqfd !... Jolie démonstration, @nn@ ! Voyage dans le temps à peu de frais... effets garantis : on s'y croirait ! Selon l'humeur du moment, on peut raconter l'histoire que l'on veut !

cailloublanc a dit…

Euh... je ne sais pas faire cela, je ne sais même pas cpmpresser les photos que je mets sur le blog (une amie m'a dit que c'était pour cela que mon blog allait bientôt être saturé.... est-ce que vous faites cela @nn@?)... Ce qui est toujours pour moi mystérieux, c'est que vous évoquez des sujets que je traite le même jour! Nous avons reçu en 11ème classe une maman photogrtaphe qui a touché aux mêmes questions... Peut-être en parlerais-je demain?

Je découvre le blog de Malaussen... Parfois je râle contre nos insuffisances dans nos écoles suisses, mais le moral des profs français ressemble au temps pluvieux d'aujourd'hui sur Genève...

@nn@ L. a dit…

* Joli voyage aussi Malausen dans les potentialités du logiciel de photos que j'ai et que j'avais jusqu'alors peu exploré... sauf quelques fonctions de base.
ça m'a même donné un certain nombre d'idées... sauf qu'au préalable il faudrait d'abord de je sois plus exigeante quant aux photos que j'ai en stock...

Autrement as-tu entendu parler de cette exposition à la BNF "Richelieu" de Paris sur le thème "Controverses, photographies à histoires"?

* Si ça peu vous rassurer Gene, il n'y a que peu de temps que j'essaye de compresser mes images avant de les déposer sur le blog. Explications en "off".

Pour la coïncidence avec les thèmes abordés par la maman photographe, voir les articles de presse consacrés à l'expo que je cite à Malaussen et qui ont en partie influencé la teneur du billet du jour.

Quant au blog de Malausen, je l'apprécie par son juste équilibre entre ses interrogations d'enseignant/citoyen (à moins que ce ne soit celles du citoyen/enseignant?) qui a un immense respect des enfants qu'il accompagne et ses "préoccupations" d'homme qui a une vie après le travail

Anonyme a dit…

Manipulation de l'image ... de l'écrit ...
Fort sujet qui devient même un thème d'examen ( j'aide une jeune amie à ce travail !!) vaste programme
Anna ,je viens de me servir d'une très belle estampe que vous m'aviez envoyée , Merci (voir "Giboulée" sur le blog du Monde ce jour)

@nn@ L. a dit…

Ah cette image Arlette, j'espère bien lui trouver des petites soeurs via un tuyau que l'on m'a donné.
Mais chut! Ne pas vendre la peau de l'ours...