dimanche 22 mars 2009

Coïncidences (4)...

Il y a très souvent un moment où examinant ce qu'est la vie de ses parents, un enfant souhaite ou au contraire refuse catégoriquement de devenir comme eux plus tard. Tel est le cas de deux personnages de cinéma dans des films assez récents: "Les noces rebelles" et "l'étrange histoire de Benjamin Button"

Dans "les noces rebelles", Franck Wheeler (Leonardo Di Caprio) se sert de cette idée pour séduire une secrétaire qu'il a emmenée déjeuner au restaurant. Très frimeur il lui raconte en effet comment enfant son père l'emmenait une fois par an au restaurant et qu'il se disait "Jamais ce métier là et cette vie là pour moi plus tard"... tout en se jouant le rôle du cadre responsable qu'il n'est pas.

Avec la secrétaire il parvient à ses fins, au prix quand même d'une légère gêne vis à vis de sa femme qui l'attend bien sagement dans leur pavillon de banlieue. Quant à avoir une vie différente de celle de son père... au moment de se donner les moyens de l'éviter en quittant son ancien travail pour partir à l'étranger, il calera. Et sa femme April (Kate Whislet) qui croyait en lui ne supportera pas.

C'est le même type de souvenirs que raconte le capitaine Mike ( Jarred Harris) à Benjamin Button (Brad Pitt): il ne voulait pas devenir lui aussi capitaine d'un remorqueur sur le Mississipi. Mais s'il s'est fait à l'idée d'avoir le même métier que son père, il vit sa vie en artiste en faisant de son corps une oeuvre d'art où se côtoient de multiples tatouages, dont celui d'un colibri à qui il donne l'illusion de la vie en respirant d'une manière particulière.

Et puis ce capitaine décide de remorquer les bateaux en pleine mer avant de s'engager, la guerre venue, avec son équipage tout entier et de réaliser avec eux son fait d'armes: faire couler grâce à son modeste remorqueur le sous-marin ennemi responsable de la mort de plus d'un millier d'hommes. Une vie finalement fort éloignée de ce qu'avait imaginé pour lui son père. Avec en prime une très jolie image après sa mort: celle d'un colibri qui vole au dessus des flots à des milliers de kms de toute côte.

Il n'y a finalement jamais de chemin tracé d'avance et il ne faut jamais renoncer. C'est aussi ce que nous raconte un autre personnage de ce même film. Mais ceci est une autre histoire...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et voilà ( suite du dernier billet)
Regrets et prête à me lancer....
ces deux films que je voulais voir ? mes amies ....y sont allées , quand j'étais à la campagne!!!
J'aime bien vos commentaires personnalisés

@nn@ L. a dit…

des commentaires personnalisés?
Disons plutôt des séries d'émotions autour d'un film.
Les vrais cinéphiles mis à part: c'est quoi qui nous donnent envie d'aimer certains films?
des images, une musique qui fait la capacité à nous émouvoir au delà de la 1ère rencontre...