mercredi 11 mars 2009

une sorcière comme les autres (post-scriptum)

Je n'ai apparemment pas été la seul a être très émue par la Piéta de Michel-Ange. Et grâce au net j'ai pu retrouver une photo de son visage et de sa bouche que voici.















Et la même question que celle qui s'était posée pour le second billet déposé sur "...un chat..." consacré à la jeune fille à la perle de Veermer: qui a servi de modèle? Y a même t il eu un modèle ou Michel-Ange a t il imaginé ce visage à partir d'un représentation idéalisé? Est-il même souhaitable de le savoir ou n'est-il pas préférable de laisser toute sa place à l'imagination, au rêve???

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme c'est curieux , en regardant ce plan rapproché des lèvres de la Piéta je trouve une ressenblance avec le demi -sourire de Tout Ankh
Amon !!!!

Anonyme a dit…

Oui c'est la question qui est derrière ce visage. De toutes façons c'est le fait de l'artiste de sublimer, dans tous les sens du terme, son modèle. Il traduit, certes, le modèle mais au travers de son idée. C'est l'essence même d'une œuvre.
Il n'empêche que je serais curieux de savoir qui se cache derrière ce beau visage

Anonyme a dit…

Rectification , après vérification
c'est plutôt Akhénaton ou même Néfertiti

@nn@ L. a dit…

* Et bien alors Arlette on se laisse aller au retour de vacances! On confond les sourires de Tout Ankh Amon, de Akhénaton et de Néfertiti!
Comme "punition" que préférez-vous: un billet consacré à une revue de sourires ou des recherches (parce que là vous êtes la plus à même de le faire) sur celle qui aurait inspiré Michel-Ange?

* "sublimer, dans tous les sens du terme, son modèle."
Votre remarque Caphadock me fait penser à ce n° de l'émission de Palettes consacrée au "bain turc" de Ingres et plus particulièrement à la jeune femme de dos qui joue du luth (à moins que ce ne soit de l'aoud) L'avez-vous vue et vous rappelez-vous le questionnement de Jaubert à son sujet?

Anonyme a dit…

Merci de ces précisions mais je ne connaît pas l'émission palettes
Où peut on la voir ?
Pur Arlette je pense plutôt du sourire d'Hatchpsout la première Pharaon et créatrice de ce terme qui abrégeait le terme de roi de haute et basse Égypte

@nn@ L. a dit…

* ah Caphadock la rubrique "commentaire" est un peu courte pour que je vous parle de "palettes" et de ce tableau de Ingres.
Si vous voulez en savoir plus
"tirez la bobinette" à savoir le contact qui figure sous l'avatar à la rubrique "afficher mon profil"
et "la chevillette cherra" à savoir que le chat répondra (rires)

* Arlette, si vous repassez par là, vous savez ce qui vous reste à faire :-)