lundi 16 mars 2009

Coïncidences (3)...

... que celle qui a voulu que je cherche samedi soir le dernier de CD de Alain Bashung: "Bleu Pétrole" auquel j'avais préféré en 2008 deux plus anciens CD: "fantaisie militaire" dont la pochette m'avait mise mal à l'aise lorsque je l'avais découverte au moment de sa sortie et "l'imprudence", à cause là aussi de la pochette si atypique avec cet homme vêtu de sombre dans un sous-bois.

Bashung, il a fallu longtemps avant que je mette un nom et surtout un visage sur l'auteur de "Gaby", "Vertige de l'amour" et ma préférée jusqu'à ce jour "Madame rêve"














Je n'ai pas trouvé "Bleu Pétrole" mais en remontant dans la voiture, moi qui roule habituellement en silence, j'ai éprouvé le besoin d'allumer la radio. Sa voix si typique s'est alors élevée. Sans attendre le commentaire final il est alors devenu évident qu'il avait rejoint cet autre artiste ciseleur de textes et de mélodies, mort lui aussi d'un cancer le 4 mars 2004 : Claude Nougaro; mais aussi ce réalisateur polonais mort lui aussi trop tôt, à 55ans, le 13 mars 1996: Krzysztof Kieslowski

Trois hommes, trois destins et un même mois de mars où ils nous quittent au moment où la vie s'épanouit de nouveau après les mois d'hiver.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

... ... merci ... ... je suis si affligée ... ... si affligée ... merci

Anonyme a dit…

Je suis envoutée par la poésie des textes, même si beaucoup restent très mystérieux pour moi.

Anonyme a dit…

Je réécoute "bleu pétrole" au moment où je vous écris.... Et Suzanne en particulier (c'est bien vous qui aviez recopié les paroles n'est-ce-pas?)... Ce matin, à l'école, nos grands (surtout Mathieu qui avait mis Bashung en accompagnement d'un film réalisé en Inde en février 2008) étaient bien, bien tristes... Comme beaucoup d'adultes...
Gene

@nn@ L. a dit…

* Je suis triste moi aussi Maria mais en lisant vos mots m'a soudain traversé l'esprit que si certaines personnes disparaissent certes trop tôt pour nous, en laissant derrière elles la beauté des étoiles filantes, nous ne les verront jamais vieillir et c'est finalement aussi bien ainsi. Sauf que cette maladie là où vous vous voyez mourir est vraiment une saloperie.

* C'est sans doute ça Verveinecitron qui fait une partie du charme de Bashung, la poésie un peu obscure de ses textes (mais devrait-on toujours comprendre explicitement un texte?) la mélodie et la voix si particulière

* Effectivement Gene le 15 janvier dernier j'avais déposé un billet avec un renvoi vers deux sites où il y avait la version de L. Cohen et celle de G. Allwright ainsi que le texte français de Suzanne. Un très beau texte en apparence très simple mais en réalité beaucoup plus profond qu'il n'y paraît, ce qui fait la force des grands textes.

Jean a dit…

Kieslowski ;
Un des cinéastes que je préfère .
Bleu , Blanc , Rouge , trois films que je ne me lasse pas de regarder , de regarder , et de regarder encore !

@nn@ L. a dit…

J'aurais eu un peu plus de temps disponible Jean , je n'aurais pas saisi le prétexte du 17 mars pour différer la publication d'un billet sur ... Kieslowski dont je me suis fait offrir lorsque j'ai quitté mon ancien poste le DVD "Bleu": mon préféré de la trilogie avant "Rouge" et "Blanc"