lundi 9 mars 2009

une sorcière comme les autres (suite)

Un texte très long hier et un PC (ou un site hébergeur?) très lunatique ont fait que beaucoup d'images destinées à accompagner le texte sont restées au placard. Du moins temporairement car voici certaines d'elles commentées.

Promenade au pays des images

De la vie à la mort.
La vie avec ce petit pied qui se dessine et qui rappelle tous ces coups de pieds ou de coude ou de main des enfants. Trois enfants, trois caractères dès in utéro. Parmi les plus beaux souvenirs qu'une mère puisse avoir.
La mort avec cette piéta si belle et si jeune de Michel-Ange. Je ne sais où elle se trouve (Rome, Florence?) mais son visage à lui seul justifierait de faire le voyage.

De la jeunesse à la vieillesse.
La jeunesse avec la photo de cette petite fille qui illustrait un texte où une blogeuse racontait comment un oncle abusait de sa nièce. Réalité ou fiction? Vu le nombre de détails réalistes, je ne crains que trop qu'il ne s'agisse d'un récit réel.
La vieillesse avec le visage si émouvant de cette femme au doux sourire triste. L'auteur? Un certain Stéphane Roux dont je n'arrive pas à savoir, car Google a quand même ses limites, s'il est un psychothérapeute, un enseignant de l'ENS de Lyon ou un dessinateur de mangas...

Et puis pour finir, inspirée par ces quelques vers:

"Il vous faut
Etre comme le ruisseau
Comme l'eau claire de l'étang
Qui reflète et qui attend ..."

cette photo que son auteur a déposée sur l'intern@ute sans même la signer.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

L'eau claire qui reflète et qui attend.....
Mais dans le même esprit , le rayon de soleil ne devient pas lumière s'il ne trouve pas une surface qui le reflète selon un poème chinois !!! dont je ne sais ni le début ,ni la fin
Belle image sereine
La Piéta de M Ange est à droite en entrant à ST PIERRE DE ROME
et son visage si jeune m'avait en son temps ,émue , tenant son enfant mort

Anonyme a dit…

Je me demande tout de même si la photo du petit pied n'est pas truquée...

@nn@ L. a dit…

* Amusant ce que vous écrivez Arlette au sujet du soleil qui a besoin d'une surface pour exister car je crois entendre Michel Gonnet vanter les mérites de l'ombre sans laquelle la lumière n'existerait pas.

Pour la Piéta, impossible de me rappeler si je l'ai vu lorsque j'ai passé mon voyage de noces à Rome fin 1982 début 1983... mais il y avait tant à voir...

* Bonne question Verveineciton, la photo du petit pied est-elle truquée?
Je n'en suis pas certaine car je me rappelle que les sages-femmes arrivaient fort bien à travers la paroi abdominale et le placenta à savoir très précisément la position de mes enfants.
Je garde quelques souvenirs très forts d'une certaine demoiselle qui me confondait avec un terrain de foot (rires), après j'ai eu un vorace qui avait régulièrement le hoquet et pour finir une nageuse dont ses lents mouvements amples me chatouillaient horriblement...

Anonyme a dit…

La" Pièta " est à Rome (basilique St Pierre du Vatican) protégée par une chasse de verre. Impressionnante, sublime.

@nn@ L. a dit…

Merci Anonyme de confirmer les propos de Arlette.
Pour vous deux, mais aussi pour moi et les autres lecteurs de ce blog, je vais essayer d'ajouter, via une ou deux photos, une sorte de post-scriptum au billet.