mardi 3 juillet 2012

De ville en ville - été 2012 - le cimetière américain de Colleville

Je ne sais ce qui a été le plus impressionnant au cimetière américain de Colleville*?

Sa taille? Installé sur les hauteurs de ce qui est devenu la plage d'Omaha Beach, il couvre 70 hectares*. Mais il existe hélas d'autres cimetières moins vastes en surface mais qui accueillent plus de tombes, le record semblant détenu par le cimetière national de ND de Lorette, situé près d'Arras, qui accueille les restes de plus de 45 000 combattants de la première guerre mondiale


9 387 tombes de marbre blanc quasiment toutes identiques. En principe elles portent le nom, le grade, l'unité, l'Etat dont la personne était originaire et la date de son décès? Mais 307 sont anonymes, "uniquement connues de Dieu". "Il faut s'en approcher pour distinguer quelques nuances dans les alignements impeccables qui s'allongent presque à perte de vue.
Majoritairement ornées d'une croix latine, un certain nombre d'entre elles sont surmontées d'une étoile de David.
Quelques unes ont les inscriptions mentionnées ci-dessus qui sont gravées en lettres dorées. Au nombre de 3 elles correspondent aux personnes à qui a été décerné la "Medal of Honor": une récompense rare, délivrée à ceux qui se sont distingués en mettant leur vie en péril au profit de l'intérêt général, en accomplissant un acte d'héroïsme ou de bravoure exceptionnel au combat. Cet acte doit être tel que son non-accomplissement n'aurait pu être reproché à l'intéressé.
Certaines étaient décorées d'un petit bouquet aux couleurs du drapeau américain avec notamment des bleuets que je reverrai régulièrement durant ce voyage ou encore des "poppies", bien qu'en général ce soit plus les soldats anglais qui soient ainsi honorés.
D'autres enfin avaient un petit drapeau américain planté à même l'herbe. En général il s'agissait d'hommes morts au combat le jour de la fête nationale des Etats-Unis: le 4 juillet 1944.

Où, derrière le monument commémoratif avec un homme qui semble s'élever vers le ciel, le "jardin des disparus" qui comporte une liste de 1 557 soldats disparus?

Où bien encore de savoir que parmi ces morts des premiers semaines qui ont suivi le débarquement ne figurent pas les 14 000 dépouilles de soldats initialement inhumées en Normandie et dont la famille a demandé le rapatriement aux Etats-Unis.

Non. Tout cela m'a impressionnée mais c'est tout autre chose, dont il sera question dans un autre billet, qui m'a particulièrement émue.

 * Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle faite par la France aux États-Unis, comme il est d'usage pour tous les cimetières militaires relatifs aux deux guerres mondiales.

 ** Deux des frères Niland, dont l'histoire a inspiré Steven Spielberg pour écrire le scénario du film Il faut sauver le soldat Ryan, sont enterrés à Colleville.

Aucun commentaire: