jeudi 27 septembre 2012

Qui veut de la crème à la coccinelle ou au poisson?...

Dans le livre en cours ("Journal d'un corps" de Daniel Pennac) l'auteur compare la quantité de produits de toilette et de beauté de sa femme (beaucoup, étalés partout sur le rebord du lavabo et bien au delà...) et le sien (un seul: un carré de savon de Marseille qui lui sert pour tout depuis qu'il est tout petit). Tout bien réfléchi, le contenu de mon armoire de toilette est probablement plus proche de celle du héros que de celle de sa femme car je suis plutôt une adepte du "le moins c'est le mieux". Tel était l'état de mes réflexions en étalant ce matin la protection a minima: une crème de jour... tout en cherchant à identifier l'odeur qui en émanait.
Rien à voir avec le tube précédent, qui contenait de l'huile d'argan tant à la mode mais dégageait une odeur impossible à détecter lors de l'achat (le tube étant soigneusement fermé par un opercule) mais que j'ose qualifier d'assez désagréable. Et oui, à chaque fois que je l'étalais, mes narines captaient une odeur fort proche de celle que laissent derrière elle les coccinelles lorsqu'elles veulent se débarrasser d'un ennemi, fût ce un amateur de "bête à bon dieu".  Heureusement elle se dissipait assez vite, ce qui lui a évité de finir à peine commencée au fond de la poubelle.
Avec l'actuelle crème de jour, rien de tout cela donc, juste une senteur... qui me faisait remonter dans le temps.
Et ce matin: "Euréka j'ai trouvé!". Je me mets sur la figure une crème qui sent comme la pommade adorée des mamans, des "nounous", des crèches et autres haltes-garderies lorsque les "pitchounes": le "Mitosyl"! Bon, il y a plus "glamour" comme parfum (soupir) ... à moins qu'elle ne contienne une substance similaire qui lui donne cette odeur. Qu'est ce que dit la notice du "Mitosyl"déjà? "C'est une pommade protectrice et cicatrisante qui contient de l'oxyde de zinc et de l'huile de foie de poisson riche en vitamine A. Elle est utilisée pour traiter les irritations de la peau, notamment les rougeurs des fesses du nourrisson." 
Ah c'est ça! Bon! Je garde ou je jette? Je garde! Et même que j'en mets un peu sur le dessus des mains qui est un peu sec et devient aussitôt lisse et doux. Et on verra quand le tube sera fini.

Aucun commentaire: