vendredi 7 septembre 2012

Revue de presse (2) - "Tramways... Circulez!"... Suite

Voilà un livre que tout bon Nantais curieux et un tant soit peu écologique se devrait d'avoir dans sa bibliothèque*. En plus il coûte moins cher qu'un carnet de 10 tickets plein tarif (9.90€ au lieu de 13.30€). 
Ce livre, c'est quoi? Un descriptif un peu particulier des 3 lignes de tramway( le busway et les lignes "classiques" de bus ne sont pas concernés) puisque, au fil des lignes, pour chaque station l'auteure nous invite à aller découvrir quelque chose... ou regarder autrement quelque chose près duquel on est passé des dizaines de fois.  Alléchée par plusieurs articles de ce petit livre qui tient sans problème dans une poche, j'ai même projeté d'aller me balader sur les différentes lignes à la recherche de ces petites pépites disséminées le long des lignes  

Un exemple? A l'arrêt Wattignies qui est commun aux lignes 2 et 3, on voit la façade blanche des établissements Guillouard et par derrière les toits pentus d'entrepôts (en fait l'entreprise occupe 20 000m² au coeur de l'île Beaulieu).
Sans ce petit livre je n'aurais jamais su que "Depuis 1911, la société Guillouard fabrique à Nantes des produits de qualité galvanisés à chaud, étamés ou peints destinés à la cuisine, au ménage, à la maison, au jardin ou à l'élevage...Elle exporte 30% de sa production dans tous les pays du monde: Europe, Afrique, Continent Américain, Extrême-Orient". Parmi les produits les plus vendus: les lampes tempêtes que dans certains pays d'Afrique, il est d'usage d'offrir lorsqu'un couple se marie!
*Bon à savoir, il existe des versions similaires pour les villes de Montpellier et Bordeaux

2 commentaires:

Lucm Rezé a dit…

L’entreprise Guillouard, une des dernières industries encore en activité sur le quartier. Pourvu que la pression foncière ne soit pas trop forte et ne la délocalise dans une zone industrielle périphérique. Ce serait dommage, elle est bien belle.

@nn@ L. a dit…

Je ne connais Luc que la façade blanche que l'on voit lorsqu'on passe sur le boulevard des martyrs de la résistance et qui nickel... enfin quand il n'y a pas un(e) cornichon(nne) qui colle sur le mur extérieur un long trait de peinture noire comme tel a été le cas il y a 2 ou 3 mois.
L'avantage de ce billet c'est qu'il m'a conduite à aller sur le site internet de l'entreprise où l'on trouve plein de choses qu'on ne penserait pas réalisées dans cette entreprise!