lundi 17 septembre 2012

La carotte, l'oeuf et le grain de café.


Il était une fois... une fable trouvée sur le net, qui m'a beaucoup plus et que j'ai recopiée en l'allégeant.


"C'est une jeune femme qui décide de rendre visite à sa mère afin de lui parler de sa vie. Elle a notamment l'impression que lorsqu'un problème est résolu, un nouveau se présente. Et elle n'en peut plus.

Sa mère l'amène à la cuisine. Elle remplit trois casseroles d'eau avant de les mettre à chauffer. Dans la première casserole, elle ajoute des carottes, dans la seconde des oeufs et dans la troisième du café. Au bout d'un moment elle arrêt la cuisson du tout de demande à sa fille: « Dis-moi ce que tu vois ? ».
« Des carottes, des oeufs et du café » répond la fille. "Mais encore?"demande la mère qui lui les fait goûter. La fille constate que les carottes qui sont maintenant cuites sont molles, que l'oeuf est devenu dur et le café a parfumé l'eau.

Sa mère lui explique que chacun de ces objets a fait face à la même adversité : de l'eau bouillante. Et chacun a réagi différemment. Les carottes qui étaient dures sont devenues toutes molles. L'oeuf si fragile est devenu dur. Quant au café, une fois bouilli dans l'eau il a donné une boisson agréable à boire. D'où sa "réponse": 
"Quand l'adversité frappe à ta porte, comment réagis-tu ? Es-tu une carotte, un oeuf ou un grain de café?
- Es-tu la carotte qui semble forte, mais qui devient molle et perd de sa force devant la douleur et l'adversité ?
- Es-tu un oeuf qui débute avec un coeur malléable mais qui change quand la situation se réchauffe ? As-tu au départ un esprit fluide, mais qui après un décès, une rupture, une difficulté financière ou un autre défi, devient plus dur et fermé ?
- Es-tu un grain de café  qui relâche sa fragrance et sa saveur, un peu comme ceux qui, quand les choses semblent être les pires, deviennent meilleurs et changent la situation autour d'eux?"

4 commentaires:

Myosotis a dit…

Très jolie fable, j'aime beaucoup. Je vais la resservir... :-)

@nn@ L. a dit…

A moi aussi elle a beaucoup plu... sinon je ne l'aurais pas recopiée :-]) Mais comme je la trouvait trop longue et détaillée je l'ai raccourcie en supprimant certains détails

cailloublanc a dit…

Merci! Je trouve cela excellent et... vous la pique aussi!

@nn@ L. a dit…

Pas de problème Cailloublanc.
En fait je n'ai qu'un regret, ne pas avoir gardé trace du blog où j'ai trouvé l'original de cette "fable"