samedi 29 septembre 2012

Bravo Monsieur Marchand

Robert Marchand? C'est un tout petit bonhomme: 1m52 et 51kgs qui avait déjà fait parler de lui en février dernier lorsqu'il fait sensation en parcourant en vélo, 24,251km en une heure, établissant ainsi le 1er record de vitesse dans la catégorie des plus de... 100 ans! Et oui, Robert est né le 26 novembre 1911. Ce week-end, rebelote. Il a récidivé en établissant un nouveau record: celui des 100kms parcourus par un plus que centenaire. Et pas à un rythme pépère, non, à plus de 23km/h, une vitesse moyenne que, même lorsque je pratiquais régulièrement du vélo je n'ai jamais atteinte!*
Certes Robert n'est pas un novice en matière de pratique sportive. Mais ce n'est pas un professionnel pour autant. Il a exercé différents métiers (maraîcher, vendeur de chaussures) et a aussi été sapeur-pompier auprès de la ville de Paris. En fait, après avoir pratiqué la boxe et la gymnastique, il s’est (re)mis que tardivement au vélo, à 67 ans!
Outre l'exploit, ce que j'aime surtout en lui, c'est son sourire. Sa modestie aussi car  il aime à dire: « Je fais du vélo parce que j’aime ça, pas pour battre des records! »
* Il est vrai que j'utilisais un très vieux vélo de ville bien lourd équipé d'une selle fort peu confortable, alors effectuer 100kms d'affilée ...

Aucun commentaire: