samedi 22 septembre 2012

Les jeux du Monde (8)

Retour à la nature avec ces quelques informations glanées parmi les différentes questions relatives aux ressources ainsi qu'à la terre et au vivant.
J'ai ainsi appris que parmi les pays qui consomment le plus d'énergie électrique par habitant* ne figurent pas les Etats-Unis! Non, les pays les plus gourmands sont l'Islande (36 920 kWH), la Norvège (24 997 kWh) et le  Quatar (17 573kWh). Ce trio est suivi par un quatuor dont les consommations tournent toutes autour de 16 000 kWh: le Canada, les Emirats arabes unis, le Koweit et le Luxemourg!!! Si, tout bien réfléchi, je ne suis pas plus surprise que cela en ce qui concerne l'Islande, la Norvège et le Canada dont le climat n'est pas, au coeur de l'hiver vraiment chaleureux, je suis perplexe quant à la présence de pays chauds, voire désertiques. Une consommation liée à la présence de beaucoup de bâtiments climatisés?

Ma surprise a été moins grande en ayant confirmation de ce que l'agriculture était effectivement l'activité humain qui consommait le plus d'eau: 68%! A une époque de raréfaction des ressources en eau, voilà de quoi s'interroger sérieusement si l'on songe au développement des cultures gourmandes en eau comme le maïs** qui après le Sud-Ouest a envahi beaucoup de régions où il n'était pas jusqu'alors fréquent!
Autres surprises:
- le fruit le plus consommé dans le monde, n'en déplaise à notre mère Eve, n'est pas la pomme, mais la banane! Il conviendrait donc de ré-écrire l'Ancien Testament et faire descendre le serpent d'un bananier. 

- Non, je plaisante. Ce qui en réalité n'était plus guère de mise lorsque j'ai lu les chiffres suivants: en Afrique, 75%*** de la population travaille dans le secteur agricole. Pourtant cela ne suffit pas à nourrir toute la population mais seulement les 2/3***.
* Pour cette rubrique, j'aurais bien aimé avoir un peu plus d'explications
** pour information: la France produit 36M de tonnes de blé par an et 16M de maïs. La 3ème céréale produite est l'orge
*** à noter que c'est plutôt le chiffre de 60% de population active dans l'agriculture que l'on trouve sur le net... sans aucune donnée certaine par rapport à la couverture des besoins au delà du constat que la production ne suffit pas!

Aucun commentaire: