dimanche 9 septembre 2012

Garanti "écran total"

En les voyant sur le net mon premier réflexe a été de penser: "Tant d'adultes victimes d'une forme "douce"  de la maladie des enfants de la lune*, c'est pas possible, alors c'est quoi ce délire?" Et je n'ai pas été la seule à être stupéfaite puisqu'au moins une autre personne y a fait allusion en conclusion d'un billet consacré à l'évolution des maillots de bain depuis 1946
http://tatinic.typepad.fr/myosottises/2012/08/bi-micro-mono-tan-et-maintenant-face-.html#comments
Et puis j'ai lu l'article source:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/08/20/bouh-le-face-kini-fait-fureur-sur-les-plages-de-chine/

qui contenait différentes photos dont celle qui illustre le présent billet.

En résumé: pour certaines Chinoises, cette gracieuse combinaison (qu'elle ont du piquer aux hommes du RAID avant de les re-teinter en couleurs vives) auquel s'ajoute un masque appelé "face-kini", fait office d'écran total. Plus protecteur en matière d'indice de protection, c'est impossible**!
Et oui, en Asie et notamment en Chine, le teint hâlé n'est guère valorisé. Rien à voir avec la crainte des cancers de la peau qui, en Europe, a fait renoncer certaines à griller au soleil afin de revenir de vacances avec une couleur de pain d'épices bien cuit. Non, là-bas,on privilégie la peau claire car la peau bronzée, loin d'être le gracieux témoignage de vacances dans un pays chaud et ensoleillé, est le signe - l'article mentionne même le mot de "stigmate"- d'appartenance aux classes populaires dont la paysannerie qui elle n'a pas le choix, travaille au grand air et... bronze. Inacceptable on se fait fort de faire partie des gens de bonne famille!Donc ces Dames revêtent ces tenues pour aller à la plage.
Au fait, j'allais oublier le nom de cette tenue: un face-kini

* La « maladie des enfants de la lune » (ou Xeroderma pigmentosum) est une pathologie génétique qui provoque une hypersensibilité de la peau au soleil, des troubles oculaires et un risque de cancer de la peau ou des yeux multiplié par 1 000, obligeant les patients à vivre à l'abri de la lumière naturelle, et à sortir seulement la nuit ou vêtus d'une combinaison intégrale développée par la NASA.
** Enfin si, il existe la burqa afghane dans laquelle on doit sans doute avoir moins chaud. Mais comme en Afghanistan il n'y a pas de plage... et que même s'il y en avait les femmes ne pourraient pas y aller...

Aucun commentaire: