jeudi 15 novembre 2012

Drôles de noms (9)

Connaissez-vous le mot "Hikikomori"? Un mot d'origine japonaise qui parle d'un phénomène né au Japon et qui tend à s'étendre au delà de ce pays.
Voic ce qu'en dit notamment Wikipedia dans un article qui figure sous le portail "psychologie": "...  mot japonais désignant une pathologie psychosociale et familiale touchant principalement des adolescents ou de jeunes adultes qui vivent coupés du monde et des autres, cloîtrés chez leurs parents, le plus souvent dans leur chambre pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, en refusant toute communication, même avec leur famille, et ne sortant que pour satisfaire aux impératifs des besoins corporels, d'après les spécialistes.
Ni grabataires, ni autistes, ni retardés mentaux, ils se sentent accablés par la société. Ils ont le sentiment de ne pas pouvoir accomplir leurs objectifs de vie et réagissent en s'isolant de la société..."
Pour en savoir plus on peut lire l'article en totalité: 
ou bien se référer à l'article publié en juin dernier dans le journal "Le Monde". 
Un article qui se concluait avec une petite vidéo très parlante que voici

2 commentaires:

Ganesh a dit…

J'ai lu il y a qques mois un article sur ce phénomène qui ne semble plus se limiter au Japon. Des cas ont été signalés aux USA, au Canada et aussi en France, même s'ils sont moins nombreux qu'au Japon.

@nn@ a dit…

Exact Ganesh!
Il est probable que nous avons lu le même article qui avait retenu mon attention parce qu'il allait bien au delà du simple phénomène observé depuis des années en France -mais aussi dans d'autres pays- que constitue l'addiction aux jeux vidéo.