mardi 13 novembre 2012

La vie au quotidien avec une brune et une blonde

Elles ont beaucoup de gènes en commun et pourtant elles sont très différentes, notamment pour tout ce qui touche à l'organisation, et cela depuis qu'elles sont toutes petites.
Il y a 8 ou 9 ans de cela, elles devaient s'absenter en même temps pendant une semaine de la maison familiale, la grande qui allait être majeure, pour achever sa formation BAFA et la petite, sa cadette de 5ans 1/2 pour partir en randonnée équestre. 
Le soir juste avant son départ, la grande m'a demandé en catastrophe de faire une lessive car elle n'avait plus de sous-vêtements propres. Et oui, ça devait arriver à force de stocker derrière la porte de sa chambre parce que le panier à linge sale lui semblait trop loin...
3 jours avant, alors que je rangeais son linge la petite avait quant à elle déclaré "Non dans cette pile là car ce sont les vêtements que j'ai mis de côté pour la rando!"
Fin octobre, la petite qui fait ses études à Lyon dont elle ne va pas revenir avant Noël me téléphone pour me dire que sa grande copine allait passer me voir car elles allaient passer un WE ensemble. Elle lui avait fait la liste des choses qu'elle aimerait qu'elle lui apporte comme... un pot de la confiture d'abricots qu'elle a réalisée cet été en prévision de l'hiver!
15 jours plus tard, son aînée qui a passé quelques jours chez moi avant de retourner chez son compagnon à Angers et partir faire la saison dans les Alpes me téléphone: "Maman, tu n'as pas besoin de ta voiture? Je viens de m'apercevoir que j'ai emmené avec moi les clés et les papiers de la voiture. Je te les envoie par la poste?" Une fois l'orage passé car SI j'avais besoin de la voiture et NON il était hors de question qu'elle confie l'unique trousseau aux bons soins de la poste -qui avait mis un mois à me retourner, sans explication, le chargeur de téléphone oublié par son frère- je n'ai pu constater que l'aînée ne change pas. 
Peut-être qu'il faudrait qu'elle change la couleur de ses cheveux car elle est blonde et sa soeur brune! Mais j'ai peur que ça ne suffise pas à mon adorable grande rêveuse dont le premier mot prononcé avait été " La Lune!" 

4 commentaires:

verveine a dit…

J'ai bien peur que le changement de couleur de cheveux ne soit pas suffisant car je suis moi-même plutôt du genre organisé malgré ma blondeur ;-)
Plus sérieusement, cela prouve une fois de plus, que malgré notre éducation, une part de nos enfants nous échappe...

@nn@ L. a dit…

Effectivement le changement de couleur -elle serait même plutôt du style à souhaiter éclaircir sa couleur- n'y ferait rien car sa nature profonde est dans le 1er mot qu'elle a prononcé: "la lune" ... qu'elle adorait regarder le soir à travers la fenêtre de la crèche
Son frère ça a été "ballon" et sa petite soeur un verbe: "Tiens!" en voulant partager avec moi un morceau de pain qu'elle grignotait

Lucm Rezé a dit…

L'éloignement du panier à linge, le rangement et l’emprunt des vêtements et des produits cosmétiques est un sujet de confit permanent à la maison. Blondes et brune : match nul

@nn@ L. a dit…

J'ai été relativement préservée Luc des conflits liés aux emprunts de vêtements et de cosmétiques pour la simple raison que ces demoiselles avaient des silhouettes et surtout des styles de vêtements assez différents avec la blonde qui donnait dans le look "surfeuse" et la brune dans le gothique...