dimanche 4 novembre 2012

Ménage d'automne (1)...

... parmi les photographies faites depuis quelques temps et dont un certain nombre méritaient de prendre la direction "poubelle", d'autres être retravaillées via PhotoStudio et les dernières être regroupées ensemble dans la catégorie "bénéfice du doute". 

Aujourd'hui voici une série de photos au sujet des "gisants de la cathédrale". Au sein de la cathédrale de Nantes,ils se trouvent à droite, près du choeur. Jusqu'à la mi-juin dernier, les immortaliser relevait du grand art car ils placés sur un sarcophage (lui même disposé sur un socle) et la lumière laissait à désirer. Grâce aux différentes manifestations du "Voyage à Nantes", il a été créé pour un escalier/balcon grâce auquel on a désormais une vue tout à fait correcte sur l'ensemble de l'oeuvre, d'autant que l'éclairage a été nettement amélioré.
Mais ces gisants, qui sont-ils?
D'un naturel parfois un peu fainéant je copie/colle ce qu'en dit wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_de_Fran%C3%A7ois_II_de_Bretagne
"... Le tombeau de François II, duc de Bretagne et de sa femme Marguerite de Foix est un monument funéraire qui se trouve à Nantes, dans la cathédrale Saint-Pierre, et qui fut réalisé en marbre de Carrare au début du XVIe siècle par Michel Colombe (sculpteur) et Jehan Perréal (architecte)..."

Ces gisants sont entourés de 4 statues qui représentent: la Force, la Tempérance, la Justice et la Prudence. Ce n'est pas cette dernière, pourtant très connue avec sa tête bicéphale qui comporte devant une jeune femme tandis que l'arrière de sa tête abrite un vieillard à la longue barbe, qui a été retenue mais la Force située juste devant un lion aux armes de la Bretagne.
Qu'ajouter de plus? Que ce monument qui avait été commandé par Anne de Bretagne, la fille de François II et de Marguerite de Foix, a pu échapper aux nombreuses destructions qui ont accompagnées la révolution française en étant... enterré! Ce qui n'a pas du être une mince affaire quand on connaît les dimensions de l'oeuvre posée sur un sarcophage: 3,90m de long, 2,33 m de large et de 1,27 de haut

1 commentaire:

caphadock a dit…

J'ai pu voir cet extraordinaire chef d'oeuvre difficile à photographier.