mercredi 7 novembre 2012

L'âne ou l'éléphant?

ça y est les résultats sont connus (j'en connais même qui se sont couchés très tard ou levés très tôt pour les avoir en direct!). Dans le match qui, outre-Atlantique, opposait l'âne à l'éléphant, c'est l'âne qui a eu le dessus!
L'âne et l'éléphant... drôles de symboles pour des partis politiques. Très éloignés de notre rose ou du chêne. Pour ne parler que de ces deux là en oubliant la flamme tricolore... Oui, c'est une question qui mérite d'être creusée: pourquoi aux Etats-Unis dont l'emblème est un aigle, animal quand même plus emblématique que notre coq gaulois, le parti démocrate est-il associé à un âne tandis que celui des républicains est-il symbolisé par une éléphant?
Je ne suis pas la seule à m'être posée la question au sujet de laquelle j'ai trouvé une réponse brève que voici.
"Le désormais célèbre âne démocrate a tout d'abord été associé à la campagne présidentielle de 1828 du démocrate Andrew Jackson.
Ses opposants l'ayant qualifié de jackass (un âne) Jackson a décidé d'utiliser l'image de la forte volonté des animaux sur sa campagne d'affiches. Plus tard, le caricaturiste Thomas Nast a utilisé l'âne démocrate dans les bandes dessinées d'un journal et rendu le symbole célèbre.
Mais Nast ne s'arrêta pas en si bon chemin. Il inventa un autre célèbre symbole : l'éléphant républicain. Dans un dessin paru dans Harper's Weekly en 1874, Nast avait dessiné un âne vêtu de la peau du lion, effrayant tous les animaux du zoo. Un de ces animaux, l'éléphant, était étiqueté ''Votez Républicain.'' C'est tout ce qu'il fallut pour que l'éléphant soit associé au Parti républicain.
"
Et pour les curieux, désireux d'aller au delà de ce petit résumé, le site de l'ambassade des Etats-Unis en France est beaucoup plus détaillé.
http://french.france.usembassy.gov/a-z-ane-elephant.html

1 commentaire:

Marwan a dit…

Je m'endormirai moins bête, ce soir. :-)