mardi 13 mai 2014

La créature a perdu son père

En 1979 j'avais 21 ans et j'ai accepté, sans trop me faire prier, de suivre deux amis qui avaient tout comme moi été intrigués par l'affiche d'un film. J'ignorais en mettant les pieds dans la salle que j'allais rencontrer l'une des plus effrayantes créatures qui soit: Alien!
Elle avait été imaginée par  Hans Ruedi Giger, un plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer (rien que ça!) suisse qui vient de décéder, laissant "orphelin" ce qui a probablement été sa plus célèbre créature. Célèbre Alien, mais pas beau! Enfin, à mes yeux qui n'avaient pas plus goûté que cela le spectacle de sa dégoulinante mâchoire aux multiples dents acérées (à faire passer un crocodile pour un enfant de choeur), celui de ses moeurs, de son mode de reproduction... que l'on découvre de film en film.  
La mort du Papa de la "Bête" (beaucoup plus intelligente que le commun des humains) est l'occasion de revenir sur l'oeuvre de son créateur et de découvrir notamment quel a été son parcours. Passionné par le fantastique et le surréaliste Giger a suivi des études d'architecture et de dessin industriel avant de s'orienter à plein temps vers le dessin où il créera son propre style mêlant l'organique et la mécanique. Il a d'ailleurs nommé cela la "biomécanique".
Bon ceci dit, son univers continue de me faire un peu peur. Pas sur donc que j'aille un jour visiter le musée qui lui est consacré dans la ville de Gruyères.

Aucun commentaire: