jeudi 1 mai 2014

Mai, le temps du muguet...

Pour moi, longtemps, le 1er mai a été la fête du travail, celle où tous les magasins étaient fermés, les transports ne circulaient pas et où les grandes centrales syndicales défilaient, ensemble. Mais pas toujours. Un jour de relâche (chômé et payé) qui inaugurait toute une série de jours fériés (8 mai, Ascension, Pentecôte) qui n'étaient pas sans perturber le rythme des jeunes enfants durant le moi de mai.
Et puis est venu le temps où mai a été associé au muguet. D'abord celui de mon jardin quand j'habitais une maison, puis, une fois revenue en ville et en appartement, celui que je voyais en vente à tous les coins de rue. 
Cette année je serai bien incapable de dire ce qu'il en a été des défilés et, douceur de l'hiver aidant, dans beaucoup de régions la petite fleur blanche était en avance. Est ce pour cela que j'en ai presque plus vu sur le net que dans les rues, accompagnés de nombreux souhaits de bonheur?

Mais au fait, pourquoi le 1er mai est il associé au muguet et au bonheur?
Petit retour aux sources... Si j'en crois notamment ce site*...
http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/1er-mai-les-origines-de-la-fete-du-muguet-et-du-travail.shtml
... la tradition remonterait au roi Charles IX. Celui-ci en avait reçu le 1er mai 1561 et il décidât d'offrir chaque année aux dames de la cour, un brin en guise de porte-bonheur.Mais aujourd'hui on offre plus du muguet virtuel que réel. Et c'est, par certains côtés, bien dommage, car c'est une fleur qui sent très bon! 
* Mais on trouve peu ou prou la même histoire un peu partout.

Aucun commentaire: