samedi 31 mai 2014

Ménage... photos du 13 janvier... 2013 - Passage Pommeraye... quelques statues

L'une des curiosités du passage, ce sont les statues situées au niveau de la rue Santeuil qui décorent la coursive qui fait le tour de l'escalier central. 
Elle sont le fait de Jean Debay qui a aussi réalisé celles du soleil et de la lune qui figuraient dans le billet d'hier.
Ce sont des allégories qui représentent , parfois en plusieurs exemplaires, le Commerce, l'Industrie, l'Agriculture, les Beaux-arts, le Spectacle, les Sciences et le Commerce maritime. Pour le moment, l'accent a été mis sur les visages de 4 d'entre elles et non sur les éléments permettant de les identifier. Ce sera pour une autre fois.
D'autant qu'en ce 13 janvier 2013, ces statues en pierre cuite étaient en piteux état. La raison en est simple, bien que fréquenté chaque années par des milliers de passants et devenu l'un des lieux emblématiques de Nantes, le passage a un statut de lieu privé. Il a fallu plusieurs années pour que la co-propriété arrive à un accord, notamment financier, avec la Mairie sur la nature et le style des travaux à entreprendre pour que le site soit entièrement rénové.
Quand les travaux auront été mené à bien, les statues seront de nouveau présentes ici.

2 commentaires:

caphadock a dit…

Ce passage est un ecrin
merci pour me l'avoir fait visiter

@nn@ a dit…

Merci Caphadock!
Quand sa rénovation sera terminée, je ne manquerai pas de vous présenter le nouvel écrin :-)
Je peux d'ores et déjà vous dire que les statues rénovées sont de toute beauté