jeudi 8 mai 2014

"Airborne 44 - S'il faut survivre" de Philippe Jarbinet

Je croyais la série "Airborne 44" terminée. Et bien non, voici le 1er volume du 3ème diptyque*
Dès le départ on est en terrain connu puisque l'histoire commence à la mi décembre 44, quelque part du côté du Luxembourg. Ses héros sont au nombre de 4: 
- les deux frères LEDER qui sont nés aux Etats-Unis dont l'un, Stefan est retourné en Allemagne (le pays d'origine de leurs parents) en juillet 1941 pour s'engager dans la Wermacht et l'autre, Sebastian, qui après avoir survécu vaille que vaille en multipliant les petits boulots, s'est engagé dans l'armé américaine en décembre 1941. 
- Thomas Dewitt qui est un ami d'enfance de Sebastian et ne s'entend pas du tout avec Stefan.
- Teresa Johansson qui est passionnée d'aviation et a rencontré Sebastian et Thomas sur la route 66 alors que, ayant quitté les grandes plaines dévastées par le Dust Bowl** ils faisaient route comme des milliers d'autres agriculteurs ruinés vers la Californie.  
En fait ce 1er volume est surtout l'occasion de présenter les principaux personnages et notamment ceux qui sont restés sur le territoire américain puisque sur les 53 pages, l'action de 30 d'entre elles se situe entre juin et décembre 1941. 
Ils vont tous se retrouver quelque part du côté de Bastogne: Stefan parce qu'il y interroge les prisonniers capturés, Teresa qui convoyait des avions pour le compte de l'ATA** parce que son avion a été descendu  dans le secteur et Sebastian et Thomas parce que leur unité doit sauter sur Bastogne afin de préparer l'arrivée d'autres troupes. Mais pour savoir ce qui se passera,  il faudra attendre le prochain volume.
Que dire de cet ouvrage. Le dessin est toujours aussi beau (le physique des personnages est quand même assez proche d'une BD à l'autre). Et le scénario est riche de plein de petits détails qui incitent à en savoir plus sur le Dust Bowl**, l'ATA***, le Bund**** ... et la BD offre des clins d'oeil. Parmi ceux que j'ai repéré:
- ce petit voisin orphelin de Teresa qui vit alors en Indiana. Il s'appelle Jimmy Dean, rêve tout haut d'avoir plus tard une moto, ce à quoi sa tante réplique "Et pourquoi pas une voiture de course?"
- cette image (page 37) qui ne peut que faire penser aux photographies de Dorothea Lange
- cette vignette (page 50) qui renvoie à la figure de l'oncle Sam exhortant hommes et femmes àparticiperà l'effort de guerre.
Et j'en oublie probablement plein d'autres.Vous l'avez compris, j'attends avec impatience le second volume de ce diptyque.

* Dans une interview, le dessinateur évoque même l'idée de 10 volumes 
**  Dust Bowl: au sens littéral "bassin de poussière". Thème qui fera l'objet d'un billet spécifique
*** ATA: Air Transport Auxiliary, organisation civile de convoyage aérien
*** German American Bund: organisation américaine pro-nazi créée en 1936

Aucun commentaire: