Suite à une nouvelle sollicitation de la Mairie, retour comme assesseur dans cette école où sont installés 3 bureaux de vote. Et cette fois-ci l'ambiance est beaucoup moins sympathique.Certes une partie des assesseurs provenant des effectifs du personnel municipal a changé et ceux et celles qui sont présents ont plus ou moins volontairement fait une croix sur le repas de famille de la "fête des mères" mais il n'y a pas que ça.
En fait tous ont en mémoire le taux élevé d'abstention de 2009 et craignent qu'il n'en soit de même. Et c'est vraiment pénible de devoir attendre sans rien pouvoir faire d'autre que l'électeur vienne durant les 12 heures où le bureau de vote est ouvert.
Et puis il y a le nombre de listes (25) qui augure mal pour les opérations de dépouillement.
Enfin et surtout, même chez les habitués des élections que peuvent être les Présidents et vice-Présidents de bureau, les européennes intéressent peu. Ainsi, la personne qui préside le bureau où j'ai été affectée est incapable de me citer un seul nom des 9 élus qui ont représenté la région Ouest de la France au Parlement européen. Moi non plus d'ailleurs. Ce qui m'a incité à replonger dans les archives pour apprendre que:
- en 2009 le taux d'abstention a été, au plan national, de 57,64%.
- dans l'inter-région Ouest , il fallait choisir parmi 20 listes.
Christophe Béchu, Elisabeth Morin-Chartier et Alain Cadec pour l'UMP
Stéphane Le Foll et Bernadette Vergnaud pour le PS
Yannick Jadot et Nicole Kiil-Nielsen pour les Verts
Sylvie Goulard pour le MoDem
et Philippe de Villiers en tant que divers droite
Je connaissais donc Christophe Béchu (mais en tant que maire de Angers) et Philippe de Villiers (en tant que Président du conseil général de Vendée). D'où ma question: ceux et celles qui seront élus laisseront ils plus de traces de leur passage au Parlement européen?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire