Au départ de "Libertango", il y a un tango composé par Astor Piazzolla et qu'il a enregistré et publié en mai 1974. Ce titre qui est un mot-valise composé à partir de "libertad" et "tango" correspond au moment où Piazzolla passe du tango dit "classique" au tango "nuevo"*, ce tango qui incorpore au tango de bal des figures jusque là prévues lors des chorégraphies destinées aux démonstrations sur scène.
Et puis est venue la version de Grâce Jones qui,en 1981, a sorti un single intitulé "I've seen that face before" dont elle a composé les paroles avec Barry Reynolds. Une version plus sombre que la version de Piazzolla où la chanteuse évoque les aspects sombres de la vie nocturne parisienne. Est ce pour cela que Roman Polanski l'a choisie pour figurer en 1988 dans son film "Frantic" où Harrison Ford erre dans Paris à la recherche de sa femme qui a été enlevée? Ce n'est pas le passage du film où Emmanuelle Seigner danse avec lui que j'ai choisie mais le "clip" réalisé par Jean-Paul Goude.
Dernière version parmi les très nombreuses qui existent de ce morceau qui a tout juste 40 ans, celle de Guy Marchand que l'on connaît plus souvent comme acteur de série télévisées (il s'est parfaitement bien glissé dans la peau du détective privé "Nestor Burma") ou de cinéma où il a souvent hérité de seconds rôles que pour ses talents de musicien** et de chanteur. Il est vrai qu'en France, il n'est pas facile d'avoir la notoriété des grands crooners américains tels que Franck Sinatra. Alors, même si la mélodie de "Moi je suis tango" qui figure sur son disque de 1995, "Buenos Aires", est très vite reconnue, peu savent que c'est une des variantes de "Libertango"
* On l'appelle aussi «Neo Tango » ou bien encore "tango contemporaneo".
** il joue du piano, du saxophone et de la clarinette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire