mercredi 14 mai 2014

"Moi, Christiane F. la vie malgré tout" de Christiane V. Felscherinow

Avec "L'herbe bleue" paru en France 9 ans plus tôt, le 1er livre de Christiane F. constituait un témoignage choc sur la manière dont de jeunes adolescents pouvaient plonger ans le monde de la drogue. Lorsque je l'avais lu, j'avais cru, un peu naïvement à sa conclusion: Christiane s'en était sortie et avait repris des études. Faux! Tout comme le soi-disant témoignage de l'adolescente du livre "l'herbe bleue" qui est en réalité une fiction et non une autobiographie. 
Christiane a effectivement repris pendant un temps des études, mais elle n'est jamais vraiment sortie de la drogue car si aujourd'hui elle ne se drogue plus, elle dépend de ses doses de méthadone et des médicaments prescrits pour l'aider à faire face à une hépatite, probablement contractée lors d'un échange de seringues. 
Ce second livre qui commence là où le précédent s'achevait (en remettant les choses au point) devrait se lire  en ayant en tête l'une des dernières phrases de l'ouvrage: "... Je ne sais combien de temps il me reste à vivre. Je ne me pose pas la question, j'en suis incapable, je ne veux pas être sans arrête en train de penser à la mort. Souvent, j'ai eu hâte que ce moment arrive - et parfois bien sûr, ça me fait peur. Mais quand même: qui aurait cru que j'aurais un jour 51 ans?"
Christiane aura 52 ans le 20 mais prochain et ce livre, c'est le récit, quasi jour après jour, de ce qu'elle a vécu: ses rencontres, bonnes (Anna Keel...) ou mauvaises (la liste est là beaucoup plus longue, avec notamment des toxicos qui ont essayé, plus ou moins durablement, de quitter le monde de la drogue). 
J'ai peu accroché sur la période où elle a fréquenté les artistes du rock, notamment parce que je suis particulièrement ignare sur ce milieu, un peu plus sur son long séjour grec aux côté de Panagiotis. En fait, ce sont les années les plus récentes qui m'ont surtout plu. Elle dit des choses fort belles sur son fils, sur ce qu'il lui a apporté, sur sa douleur quand il lui a été retiré par les services sociaux: "
En refermant le livre on ne peut souhaiter qu'une chose, que une fois le tapage médiatique autour de la sortie de son livre essoufflé, elle puisse redevenir Christiane Felscherinow, une femme ordinaire qui aime par dessus tout son fils mais aussi beaucoup ses chiens et non plus Christiane F. l'ancienne adolescente droguée et qui se prostituait de la station Zoo.  

Aucun commentaire: