vendredi 23 mai 2014

"Trees art"?

Après le très urbain billet consacré au "Street Art", petit détour vers ce qui pourrait constituer une autre sorte d'art, celui où les arbres rendent belle la ville ou certains coins de campagne. Embarquement immédiat pour 6 pays où l'on peut voir de fort beaux "tunnels" naturels formés par des arbres.
- 1ère escale, les Etats-Unis et plus particulièrement l'Etat de Louisianne où cette allée de chênes donne sur le Mississipi. Longue de plus de 200 mètres, elle a été plantée il y a plus de 300 ans, bien avant que la maison qui apparaît tout au fond ne soit construite. 
- En Allemagne, les prunus (ou cerisiers du Japon) implantés le long de quelques rues à Bonn sont très beaux lorsqu'ils fleurissent au printemps. Cette floraison éphémère dont la date exacte est tributaire de la météo ne dure que 8 à 10 jours avant que les arbres ne laissent choir leurs pétales. 
- On reste dans la vieille Europe pour aller au Royaume Uni et plus particulièrement en Irlande du Nord où l'on peut voir cette jolie "haie sombre" qui fait le bonheur des photographes locaux mais aussi de ceux venus de plus loin. Située près du village de Stanocum, elle comporte une centaine de hêtres qui ont environ 300 ans... et dont certains commencent à être en mauvais état. Il semblerait que la beauté du site ait été depuis lors altérée par la mise en place d'une barrière à moutons... d'un beau vert bien voyant.
- On part maintenant aux antipodes ou presque avec cette allée de ginkgo biloba (connu aussi sous le nom d'arbre aux quarante voire mille, écus*) que l'on peut voir dans un des parcs de Tokyo où il en pousserait plus de... 65 000! Les Japonais qui appréciaient déjà beaucoup cet arbre ont un lien très particulier avec lui depuis que 6 d'entre eux ont survécu au bombardement de Hiroshima! D'où deux des différents surnoms qui ont été donnés aux représentants de cette espèce: "le survivant" ou "le porteur d'espoir". Celui de "fossile vivant" renvoie quant à lui au fait que c'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 millions d'années, soit une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures.
- Retour en Europe et plus particulièrement en Ukraine où l'on peut voir le "Tunnel de l'Amour". Il se trouve à environ 7kms de la ville de Klevan. Ce tunnel vert a été créé par le passage, 3 fois par jour, d'une locomotive, sur cette voie ferrée à voie unique, afin de desservir une entreprise spécialisée dans les panneaux en bois. Le site est suffisamment bucolique pour avoir donné naissance à une légende qui voudrait que les souhaits sincères émis par les couples d'amoureux se réalisent.
- Rien de tel sous les jaracandas de Prétoria. Le jaracanda est un arbre originaire d'Amérique du Sud (Paraguay, Uruguay, sud du Brésil et de l'Argentine) qui a été introduit en Afrique du Sud il y a une centaine d'années. 

Le climat africain lui a été particulièrement favorable puisqu'on en trouve de très nombreux spécimens, notamment en ville où les arbres forment au début de l'été puis de l'automne de jolis tunnels bleu-violacé qui, tout comme à Bonn, finiront pas former au sol de jolis tapis de fleurs.
* Le nom d’«arbre aux quarante écus» vient du fait que le botaniste français M. de Pétigny a acheté, en 1788, 5 plants de ginkgo à un botaniste anglais pour la somme considérable à l'époque de 40 écus chaque pied. Celui d’«arbre aux mille écus» est lié au fait qu'à l'automne ses feuilles deviennent jaunes dorées avant de former comme un tapis d’or au pied de l'arbre.

Aucun commentaire: