Pour beaucoup, moi la première, il est l'homme d'une chanson qui a été n°1 au hit parade de 1973, celle du présent billet, dont les paroles ont été écrites sur une adaptation du titre "Partido alto" de Chico Buarque (compositeur brésilien)
Ce qui est aller un peu vite en besogne et oublier par exemple cet autre titre qu'est "J'ai trouvé un journal dans le hall de l'aéroport"... et beaucoup d'autres chansons dont j'ai découvert le titre à l'occasion des hommages qui lui ont été rendus lorsque son décès a été connu.
Un homme peu et surtout mal connu du grand public. Ainsi, le monde de la chanson, il a commencé à fréquenter bien avant son tube de 1973, puisque son premier disque est sorti en... 1962! En pleine époque yé-yé donc où s'il compose aussi pour des artistes tels que Claude François ou Eddy Mitchell, son goût pour les musiques dites du monde (tzigane, cubaine, sud-américaines ou africaines) en fait déjà quelqu'un d'à part.
L'une des choses les plus tristes apprises via les nombreux articles qui lui ont été consacré concerne un "détail" dont les musiciens comprendront toute la portée: ayant appris qu'il était atteint de la maladie de Parkison, il avait préféré se séparer des instruments sur lesquels il avait jusqu'alors joué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire