Effet secondaire de la période de vacances où les motifs pouvant donner à billet se font rares (sauf à tomber dans le "marronnier" tel que le pratiquent les journalistes en mal d'inspiration? Quoique, quoique... Toujours est il qu'il y a de plus en plus souvent du retard dans la publication des billets.
Au fait connaissez-vous l'origine de l'expression "marronnier" utilisée chez les journalistes? Selon Bernard Voyenne, dans son Glossaire des termes de presse, il aurait sa source dans le fait que tous les ans, aux premiers jours du printemps, un marronnier rose fleurissait sur la tombe des Gardes suisses qui avaient été tués lors de la journée du 10 août 1792, dans les jardins des Tuileries à Paris ... Et tous les ans un article paraissait dans la presse pour s'en faire l'écho.
Vrai? Faux? on se contentera aujourd'hui de cette explication pour parler de ces articles qu'on retrouve régulièrement dans la presse... mais aussi très probablement sur ce blog.
Pour le plaisir, en voici quelques uns de ces marronniers: Passage à l'heure d'été et à l'heure d'hiver, La rentrée scolaire et le poids des cartables, le baccalauréat en France avec les sujets de l'épreuve de philosophie, les candidats les plus jeunes ou les plus âgés...(oui j'ai donné moi aussi dans ce marronnier...)
A noter qu'il convient de ne pas confondre le marronnier avec le "serpent de mer": ces sujets qui, sans être réellement saisonniers, sont souvent « resservis » chaque année pour améliorer le tirage, notamment de certains hebdomadaires en période
d'actualité creuse. Quelques titres pour le plaisir: les francs-maçons, le salaire des cadres, la sexualité des Français (plus particulièrement l'été) le top des prénoms de l'année (là aussi j'avoue, j'ai contribué ici!...)
Bon, ceci pour en arriver à la conclusion que je manque souvent, en fait de plus en plus souvent, d'idées pour alimenter ce blog... et encore plus si on se réfère au titre de ce dernier. Quelqu'un pourrait il m'éclairer?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire