mercredi 20 août 2014

"la danse" de Charles Correia

Après la photo de la tête de la statue de de Gaulle sur les Champs-Elysées, on reste dans le registre des statues mais on part en province.
Pendant des années je suis passé à côté de cet ensemble consacré à la danse qui est situé rue Scribe, au dos de l'Opéra Graslin, en admirant à chaque fois la puissance et la grâce des personnages qui le composent... et puis j'ai fini par le photographier.Et oui, les personnages en trompe l'oeil qui émergeaient d'une fenêtre et étaient en très mauvais état, ont enfin fini par être retirés. Les câbles électriques fort disgracieux qui courraient sur le mur à l'arrière plan aussi! Et les danseurs "nettoyés" des différents autocollants qui les souillaient!!
Il est donc enfin possible de profiter pleinement de cette oeuvre de Charles Correia (1930-1988), un sculpteur français d'origine portugaise qui, à compter de l'âge de 17 ans, a été élève à l'école des Beaux-Arts de Nantes (ce qui explique probablement pourquoi la ville s'est porté acquéreur d'une de ses oeuvres) avant de continuer ses études aux Beaux-Arts de Paris.

Le plus étonnant au sujet de cet artiste n'est pas qu'il aurait réussi à vivre de son art*, mais bien plutôt le fait que j'ai déjà croisé une de ses oeuvres, à Paris, à savoir "Hommage à Jean de La Fontaine" Et oui, ce bronze réalisé en 1983), je l'ai vu et photographié dans le Jardin du Ranelagh (16e arrondissement de Paris)  . Même qu'elle m'avait servi de point de départ à une devinette: http://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.fr/2014/06/ou-se-trouvent-ces-statues-paris.html
* dixit wikipedia

Aucun commentaire: