Moi non, jusqu'au moment où j'ai vu circuler sur le net cette très belle photographie d'un de ses portraits. Alors comme je suis curieuse, je suis allée fouiner...
Et je n'ai pas trouvé grand chose mis à part un lien vers wikipedia en anglais. Normal d'ailleurs, parce que si le nom est d'origine italienne, les prénoms sont assez british. Et oui, Perugini est né à Naples mais il a passé la majorité de son enfance (de 6 à 17 ans) en Angleterre avant de repartir en Italie et au final s'installer en 1863 en Angleterre où, 11 ans plus tard, il a épousé l'une des filles de Charles Dickens.
Et oui, Charles Edward Perugini est un peintre de l'époque victorienne mais qu'il convient de rattacher au courant pré-raphaéliste*. Si à ses débuts il a peint un certains nombre de paysages, il s'est semble t il assez vite tourné vers ce qu'on appelait les tableaux de genre, avec femmes et enfants. De très jolies femmes d'ailleurs, comme celle qui me l'a fait connaître alors qu'elle est en réalité moins célèbre que la "jeune fille lisant" répertoriée aussi sous le nom de "l'orangeraie". Et oui, la jeune fille lit dans une orangeraie, elle a posé une orange sur le banc à côté d'elle et a cueilli un rameau fleuri dont les détails sont minutieusement reproduits*.
Pour ceux et celles qui voudraient voir d'autres de ses oeuvres: http://fr.wahooart.com/Art.nsf/Art_FR?Open&Query=[Champ1]+contains+%22Charles%20Edward%20Perugini%22* En très résumé on pourrait écrire à ce sujet que les artistes n'imitaient plus les grands Maîtres de la Renaissance et qu'en "...opposition à l'académisme victorien, ils voulaient retrouver la pureté artistique des primitifs italiens, prédécesseurs de Raphaël, notamment en imitant leur style. Ils privilégiaient le réalisme, le sens du détail et les couleurs vives..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire