La botanique serait elle une science avec plus d'humour qu'on ne le croit habituellement? Il faut croire que oui si l'on regarde les images ci-dessous.
Là vous croyez voir de prime abord une petite poupée en chiffons et une Dame allant (ou revenant) du bal après avoir remonté son col en fourrure. Erreur car dans le premier cas il s'agit d'une fleur de fuschia et dans le second d'un coquelicot un peu fatigué (à force d'avoir dansé dans le vent?)
Qui dit "Dame" pense à amour. En voici deux possibles représentations toutes aussi rouges l'une que l'autre puisque la première correspond à des fleurs de coeurs de Marie (connue aussi sous le nom de coeurs de Jeannette) et de l'amour en cage desséché (notre version locale de ces fruits exotiques qui décorent parfois certains gâteaux une fois les pétales déployés: les physalis)
Amour et même passion!
Et si dans nos jardins on trouve très souvent passiflore bleue où les amateurs de plantes croyants retrouvent sans aucun souci la couronne d'épines, le marteau et les clous de la
crucifixion dans les divers éléments de la fleur, ils perdent leur latin avec cette autre version qui ressemble plus à quelque poisson venu des mers chaudes... voire même quelque plante aquatique dont le toucher laisse un souvenir douloureux.
Aucun risque de ce type avec cette drôle d'orchidée qui ressemble à un animal fabuleux issu du croisement entre un ours et une abeille:l'ophrys.Par contre ne vous fiez en aucun cas la la jupe immaculée pas encore déployée de cette plante, ni même à celle de ses soeurs plus colorées: elles sont toxiques car riches en alcaloïdes (certains n'ont cependant manqué de se servir de leurs propriétés psychotropes
qui leur valent d'être classées parmi les plantes hallucinogènes délirants.)
Et oui, les plantes réservent parfois de drôles de surprises!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire