J'ai découvert récemment que les cheminots avaient l'habitude de donner des surnoms, non seulement au matériel, mais aussi aux personnes. Au point même d'en être arrivé parfois à ne pas ou plus connaître le véritable nom d'une personne. Très souvent le surnom venait d'une particularité physique, d'une passion ou d'une histoire rattachée à la personne. La plupart des personnes le connaissait et pouvaient l'apprécier, mais pas toujours. Alors on ne peut que se réjouir du fait que que cette tradition soit en passe de disparaître. Ci-dessous quelques exemples qui ont été en usage dans une gare du Sud de la France.
LE NAIN : Mesurait 1 mètre 59 … PIERAL : Mesurait 1 mètre 57 …LA BOULE AU BUT : Son crane était aussi lisse qu’un boule de pétanque … OLIVE : Grande et maigre, cette femme avait la
même morphologie que la femme de Popeye!... LE GAMBAS : Impossible pour lui de
bronzer, son épiderme ne hâlait pas, ne fonçait pas, il rougissait !
Surnoms liés à l'apparence:
COLOMBO : Dans la dégaine, ressemblait au célèbre inspecteur … COCO CHANEL : Toujours impeccable, tiré à quatre épingles et soigneusement parfumé... BOZO : Il ressemblait au clown du même nom …
COL VERT : Un chasseur de
canard? Perdu! Ce cheminot ne quittait jamais son pull
vert fluo à col roulé... POMPONETTE : il passait son temps à se pomponner …
L’ECUREUIL : Il ne pensait qu’à mettre des sous de côté... JESUS : Chef de service qui,
lorsqu’il engueulait l’équipe de manœuvres, criait depuis la fenêtre les
bras en croix comme Jésus …. LE COQ : Quand il se mettait
en colère il se dressait sur la pointe des pieds, tel un coq sur ses
ergots
Surnoms liés à une histoire:
LE LEGIONNAIRE : Il avait essayé de rentrer à la Légion étrangère … LE BOULANGER DE L’ÉLYSEE : Car il avait eu le tort de dire un jour, qu’il avait fait des croissants pour Chirac …
Autres: VOLKSWAGEN : Son nom qui était imprononçable se rapprochait phonétiquement de la marque de voiture …LE CHAT : avait pour prénom: Félix … LE CHAT NOIR : Chaque fois qu’il travaillait il y arrivait une catastrophe … ROCAMBOLE : Spécialiste de l’escapade, celui qui faisait équipe avec lui était assuré de faire et finir le travail seul…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire