dimanche 31 août 2014

Pause photos et retour aux mots

J'ai découvert récemment que les cheminots avaient l'habitude de donner des surnoms, non seulement au matériel, mais aussi aux personnes. Au point même d'en être arrivé parfois à ne pas ou plus connaître le véritable nom d'une personne. Très souvent le surnom venait d'une particularité physique, d'une passion ou d'une histoire rattachée à la personne. La plupart des personnes le connaissait et pouvaient l'apprécier, mais pas toujours. Alors on ne peut que se réjouir du fait que que cette tradition soit en passe de disparaître. Ci-dessous quelques exemples qui ont été en usage dans une gare du Sud de la France. 

Surnoms liés au physique:
LE NAIN : Mesurait 1 mètre 59 … PIERAL : Mesurait 1 mètre 57 …LA BOULE AU BUT : Son crane était aussi lisse qu’un boule de pétanque … OLIVE : Grande et maigre, cette femme avait la même morphologie que la femme de Popeye!... LE GAMBAS : Impossible pour lui de bronzer, son épiderme ne hâlait pas, ne fonçait pas, il rougissait !
Surnoms liés à l'apparence:
COLOMBO : Dans la dégaine, ressemblait au célèbre inspecteur … COCO CHANEL : Toujours impeccable, tiré à quatre épingles et soigneusement parfumé... BOZO : Il ressemblait au clown du même nom … 


Surnoms liés à une habitude:
COL VERT : Un chasseur de canard? Perdu! Ce cheminot ne quittait jamais son pull vert fluo à col roulé... POMPONETTE : il passait son temps à se pomponner …
L’ECUREUIL : Il ne pensait qu’à mettre des sous de côté... JESUS : Chef de service qui, lorsqu’il engueulait l’équipe de manœuvres, criait depuis la fenêtre les bras en croix comme Jésus …. LE COQ : Quand il se mettait en colère il se dressait sur la pointe des pieds, tel un coq sur ses ergots
Surnoms liés à une histoire:
LE LEGIONNAIRE : Il avait essayé de rentrer à la Légion étrangère … LE BOULANGER DE L’ÉLYSEE : Car il avait eu le tort de dire un jour, qu’il avait fait des croissants pour Chirac …
Autres: VOLKSWAGEN : Son nom qui était imprononçable se rapprochait phonétiquement de la marque de voiture …LE CHAT : avait pour prénom: Félix … LE CHAT NOIR : Chaque fois qu’il travaillait il y arrivait une catastrophe … ROCAMBOLE : Spécialiste de l’escapade, celui qui faisait équipe avec lui était assuré de faire et finir le travail seul…

Aucun commentaire: