http://fr.wikipedia.org/wiki/Bastide_(ville)
avec cependant moins de charme dans ses remparts troués de loin en loin de portes monumentales (pour l'époque) et sa grande place, entourée de couverts, avec au centre une fontaine où il était bien difficile de résister à l'envie d'y plonger les mains avant d'éclabousser d'eau fraîche les autres à défaut d'oser y plonger ses pieds nus.Il y avait aussi l'église Sainte-Catherine dans des tons roses qui ne pouvaient que faire penser à l'église St Cernin de Toulouse immortalisée par Claude Nougaro. Ste Catherine est une église de style roman-byzantin, qui offre une orientation nord-sud inhabituelle. Wikipédia rappelle qu'elle fut érigée au début du siècle en remplacement de l'ancienne église du XIIIème jugée trop vétuste et qu'elle abrite de beaux vitraux provenant de l'ancienne église.
Mais ce n'est pas cette partie à de Villeneuve que j'ai préférée mais le quartier du Vieux Pont. Internet précise: "Enjambant le Lot, le pont vieux, ou pont des Cieutat, (...) était au XIIIe siècle surmonté de trois tours défensives. Si les deux arches méridionales datent du XIIIe siècle, la grande arche située du côté de la rive droite a été édifiée au XVIIe siècle, à la suite de dégradations jugées irréversibles des arches antérieures. Cette nouvelle arche a été ainsi conçue afin de faciliter l'écoulement du courant ; la principale faiblesse de cet ouvrage d'art, conçu par des ingénieurs anglais peu au fait du régime des eaux des rivières d'Aquitaine, résidait en effet dans sa masse, qui en faisait un obstacle, et que la pression des eaux a peu à peu dégradé." L'endroit est plein de charmes avec de jolies vues, dont peuvent profiter les clients qui ont le plaisir d'obtenir la table installée sur ce balcon qui surplombe le Lot. Et surtout il y a la légende qui entoure la petite chapelle érigée sur l'un des côtés du pont. Une histoire comme il en a tant circulé à l'époque où le mystique avait vite fait de donner une explication à tout ce qui était mystérieux.
Donc la légende raconte que trois bateaux descendant le Lot furent arrêtés au pied du pont vieux par une force mystérieuse. L'un des marins qui avait plongé afin de savoir ce qui les retenait en ce lieu remonta portant une statuette d'une vierge. A l'époque, rares étaient ceux qui se disaient non croyants, il fut alors décidé de bâtir une chapelle sur le lieu de la découverte. L'atmosphère dans la petite chapelle est très étrange, sans doute à cause de son côté très cocon au coeur d'une assez grande ville. Une excellente manière de faire une pause avant d'aller laisser errer le regard sur les rives en amont et en aval du pont, surtout les jours où le soleil est présent et donne de somptueuses couleurs chaudes aux murs et aux toits, rappelant par là même dans une autre gamme chromatique la lumière chantée par du Joachim du Bellay, celle de la douceur angevine.
7 commentaires:
Jolie petite ballade que tu nous offres depuis quelques billets. Je découvre avec plaisir une région que je connais peu et depuis peu, mais que je souhaite explorer davantage... un jour ;-)
Verveinecitron, il y aura encore un billet consacré à cette région là (un village 1900) et puis je repartirai dans une autre direction, mais je ne sais pas encore laquelle
Peut-être même ferai je avant une pause, en lien avec le billet d'aujourd'hui. Pour combien de temps? Je ne sais pas là non plus
J'ai eu la chance de passer 3 jours chez des amis à Villeneuve sur lot il y a 3 ans. Je n'avait pas d'appareil photo mais je me rappelle d'une chapelle a la sortie d'un vieux pont et de la cathédrale rose et une grande place entourée de galeries.
PS A voir tout près le village perché de Penne dominé par son église et encore plus près Pujols
Oui Caphadock, nous avons les mêmes souvenirs de cette ville:
- le vieux pont et sa petite chapelle,
- l'église si rose à l'extérieur (on voit d'ailleurs sur la 1ère photo son clocher/campanile)
- la place entourée d'arcades avec quasiment en son milieu une fontaine fraîche où j'ai eu très, très envie mais n'ai pas osé glisser les pieds mais juste mes bras
Quant au village perché, je crois bien y être montée (il faudrait que je retrouve la carte IGN) car mais fille faisait de l'équitation pas très loin de là et on a une très jolie vue alors sur Villeneuve. Mais ces photos là (de la place aux arcades et du village) n'ont pas été prises avec mon APN donc je n'en ai pas de traces
La petite Chapelle s'appelle notre Dame de Liesse, c'est vrai que c'est un véritable havre de paix
Merci Coriandre de me rappeler le nom que j'avais oublié de cette chapelle.
Un joli nom que portait la seule personne que j'ai jusqu'à ce jour rencontrée avec ce prénom "Marie-Liesse"... et c'est peut-être aussi bien car derrière se cachait une dame avec laquelle les représentants de sexe masculin n'avaient qu'à bien se tenir (rires)
Enregistrer un commentaire