mercredi 7 octobre 2009

La photo ratée

En faisant quelques recherches au sujet de Willy Ronis dans sa dernière interview accordée au journal "le Monde" en juillet dernier, il y a eu cette anecdote/aveu troublante tant par son contenu que par la date où l'article avait été publié. Il y a parfois d'étranges coïncidences...

Willy Ronis répondait ainsi à la question:
"-avez-vous raté des photos? - Des photos que je croyais bonnes et qui se sont révélées décevantes, je n'ai pas d'exemple à donner en ce moment, mais il y en a eu, c'est inévitable. Mais la photo que j'aurais voulu faire et que j'ai renoncé à faire, je la vois encore devant mes yeux.
C'était pour un livre paru en 1992, "Toutes belles", une variation sur l'éternel féminin. Je ne parvenais pas à trouver la bonne photo pour la couverture.
Je me promenais sur les bords de Marne avec ma femme, alors malade. De l'autre côté de la route, j'ai vu une jeune femme qui portait dans le bras gauche un bébé, et dans le droit un gros bouquet de glaïeuls. C'était ma photo ! Mais traverser la route avec ma femme était difficile, ensuite il aurait fallu que je demande à cette jeune femme sa permission. Elle aurait peut-être voulu avertir son mari. J'ai renoncé. Et, en marchant, pendant une centaine de mètres, j'ai pleuré cette photo à jamais perdue."

8 commentaires:

Marwan a dit…

Au sens technique du terme, des photos ratées j'en ai à la pelle... :-])
Dans le sens "opportunité ratée", j'avoue être bien en mal de trouver un exemple... Peut-être parce que je n'ai pas encore eu l'opportunité de manquer une photo au point de m'en mordre les doigts pendant longtemps...

cailloublanc a dit…

J'aime beaucoup ce billet, @nn@! Régulièrement, en atelier d'écriture sur le carnet de voyage, je demande aux participant(e)s de me décrire la photo qu'ils n'ont pas prise... C'est parfois plus beau que le papier...

Jean a dit…

Je pense souvent aux occasions ratées , ratées de très peu .
A la frontière du rêve et de la réalité .
Je les ai souvent interprétées comme un signe du Destin , un clin d'oeil difficile à interpréter .

caphadock a dit…

Je pense que la vie est faite d'occasions ratées. Le "ah si j'avais su" nous amène à la réflexion et efface ces occasions pour nous mener vers d'autres rêves.

verveinecitron a dit…

Photos ratées, chemins croisés sans vraiment se rencontrer: ces renoncements sont parfois douloureux et ils continuent à nous hanter parfois pendant longtemps, jusqu'à ce qu'on les accepte et qu'on les transforme en "autre chose". Comme s'ils avaient été sur notre chemin pour nous dire quelque chose, nous donner une envie...

@nn@ L. a dit…

* des photos ratées, Marwan, nous en avons tous effectivement beaucoup qu'avec les APN on s'empresse de mettre à la poubelle, sauf à avoir un grand sens de l'humour et les garder pour concourir à "la + belle photo ratée"... Tiens ça me rappelle une certaine rubrique des FAxiens
Après il y a effectivement l'opportunité ratée, souvent en ce qui me concerne parce que j'ai oublié l'appareil photo ou que je l'ai sorti trop tard. Je me rappelle notamment d'une photo sur les bords de Loire à une heure matinale où les lampadaires étaient encore allumés ce qui donnait une tonalité un peu irréelle à la scène, le temps de sortir l'appareil, les lampadaires ont été éteints et la magie a disparu.

* Parmi les photos pas prises, Cailloublanc, il y a notamment celles qui mettent en scène des personnes qui sont tellement confiantes qu'elles offrent un visage complètement "nu" où leurs émotions, ou du moins celles que nous y ressentons, se lisent comme dans un miroir.
Les photographier en de telles circonstances ou du moins publier de telles photos serait à mon avis indécent et il vaut mieux les graver en soi, uniquement en soi.

* Peut-être dans ce cas Jean est-ce une illustration de cette phrase qui m'a toujours beaucoup plu: "les plus beaux souvenirs sont ceux que l'on s'invente".
Et d'avoir raté cette occasion là, laisse la place à tous les possibles

* Vous êtes le 1er caphadock à avoir deviné ce qu'il y avait aussi derrière cette idée de "photo" ratée. L'essentiel en pareil cas n'étant pas, comme vous le faites si bien remarquer, de pleurer l'occasion perdue mais de continuer à rêver à autre chose:-)

* Amusant Verveinecitron, en répondant au commentaire de caphadock, je me retrouve à utiliser la même image que vous -et que j'ai découvert ensuite- celle qui revient à transformer un "renoncement" en autre chose de positif

malaussen a dit…

La photo ratée, c'est celle d'un moment rare que l'on veut garder en mémoire à jamais, un moment si riche émotionnellement qu'au bout du compte, on n'ose sortir son appareil, de peur de quelque part le déflorer !

@nn@ L. a dit…

C'est vrai Malaussen, il y a certains moments où l'émotion, la beauté sont telles qu'il vaut mieux m'en garder qu'une image sublimée dans la mémoire que prendre le risque de l'altérer en en gardant une trace imparfaite.