samedi 3 octobre 2009

Les flâneries du chat en Pays de la Loire (1)

Que dire de ce village?
Qu'il figure sur la liste des plus beaux villages de France... mais ça c'est un peu faussé si l'on sait que ce sont les municipalités qui demandent à y être inscrites.






Dans dans le cas présent il faut reconnaître qu'il a beaucoup de charme quand on déambule dans les ruelles étroites d'un autre temps où les pierres ont la douce couleur du tuffeau qui renvoie si bien la lumière.

Où parfois aussi certains propriétaires n'hésitent pas à personnaliser leur maison avec moult petits détails qui accrochent le regard.


Mais le village est d'abord connu pour son château du XVème siècle qui surplombe la Loire et pour lequel, si on veut en avoir une belle vue d'ensemble, il convient de grimper à flanc de coteau le long de petites ruelles, limite sentes, ou bien encore de se risquer dans de jolis escaliers au risque qu'ils ne mènent désormais nulle part.

Un château qui a un certain charme et possède lui-même un escalier assez travaillé. Est-ce lui qui a incité Alexandre Dumas à y situer l'intrigue de l'un de ses romans historiques dont le nom est celui de la Dame de ce château.

A ce détail, les amateurs de lecture auront trouvé le nom de village. Pour les autres la réponse sera fournie plus tard.

Sur les bords de la Loire, le hasard a voulu ce jour-là que soit remise à l'eau un ancienne gabarre, juste à côté de deux barques anciennes.
Elles n'ont pas navigué mais cela n'a pas empêché de rêver un peu à un autre temps où la Loire, lorsqu'elle était calme, pouvait s'avérer parfois un axe de circulation plus sur que les routes pleines d'ornières et de mauvaises rencontres.

Le nom du village? Donneriez-vous votre langue au chat??
Ce sera pour un peu plus tard.


Post-Scriptum
Ce petit village de charme s'appelle Montsoreau.
Il est situé dans le Maine-et-Loire, à quelques kms d'une autre village dont il sera question une autre fois (lorsque les images auront été exploitées...)
Et pour les amateurs de géographie, il est à l'embranchement de la Loire et de la Vienne

6 commentaires:

Myosotis a dit…

Si nous donnions notre langue au chat, il en serait un peu agacé, non ?

@nn@ L. a dit…

Non, non Myosotis, le chat ne serait pas agacé parce que c'est très bon les langues de chat trempées dans du thé (pour la brioche je préfère le chocolat chaud maison ;-)

Les "langues de chat" sont d'ailleurs associées à une ancienne voisine de mes parents: Lucie, qui en gardait dans une boîte en fer que j'avais vitre repérée dans la boîte en fer au dessus de sa cheminée :-)

Myosotis a dit…

Ce joli château n'est donc pas celui de Gacé ?

@nn@ L. a dit…

Et non Myosotis, ce château est celui de Montsoreau ainsi que l'indique le PS de ce jour.... et j'ai viens de comprendre la subtilité du commentaire.

J'ignorais ce château de Gacé, ce qui a été l'occasion d'apprendre qu'il était relié via Alexandre Dumas (le fils) à la Dame aux camélia alors que le mien est relié via Alexandre Dumas (le père) à une autre Dame: celle de Montsoreau

Amusant comme un chat baladeur et curieux apprend des choses grâce au net :-)

myosotis a dit…

Raté :-)
Mais c'est vrai qu'on n'arrête jamais d'apprendre en se baladant sur la toile, et chez toi particulièrement :-)
Merci pour ça...

@nn@ L. a dit…

Merci Myosotis :-)
Chez toi aussi j'apprends des choses :-)