mardi 27 octobre 2009

Nantes et le Bélem à quai

Des femmes du Bain turc à Mme de Senonnes (dont le portrait est conservé au Musée des Beaux-Arts de Nantes) il n'y a que quelques traits de pinceaux donnés par Ingres, tout comme il y a que quelques vagues entre le canal St Félix (près duquel se trouve ce Musée) qui désormais amène l'Edre à la Loire où il y a une dizaine de jour se trouvait un autre symbole de Nantes: Le Bélem.

Que dire du Bélem?
Tout simplement reprendre le début de ce qu'en dit le site consacré à ce qui est devenu un bateau école que les Nantais aimeraient voir plus souvent à quai. Construit par les chantiers Dubigeon à Chantenay sur Loire, il est mis à l'eau le 10 juin 1896. Le trois-mâts barque Belem était à l'origine un navire marchand. Raison de plus pour en faire l'emblème de "la solidaire du chocolat", une course entre St Nazaire et Yucatan (Mexique) avec deux membres d'équipage.

Donc il y a une dizaine de jours il était à quai.
Temps peu favorable qui ne s'est levé que fort tard, marée basse, beaucoup de monde, soleil mal placé, tout concourait à contribuer à la médiocrité des photos qui suivent, mais au moins j'aurai essayé ...

Au delà des cordages, le grand bâtiment allongé que l'on voit , ce sont les anciens ateliers Dubigeon dont le dernier bateau est sorti en 1987. 20 ans plus tard, ce sont désormais les "machines de l'île" qui y sont installées... et toujours pas visitées :-/
Et delà de la flottille de bateaux, on voit la "Titan" jaune, qui n'est plus en service. Un peu plus loin, il y a sa soeur, la "Titan" grise: toutes deux gardiennes de la mémoire du chantier naval de Nantes.

En arrière plan du Bélem, les immeuble du quai de la fosse. Autrefois les trains longeaient la Loire. Désormais c'est la ligne 1 du tram qui traverse Nantes d'est en ouest.
Un peu plus loin vers l'ouest, à peu près là où la Loire brillait le plus sous le soleil de fin d'après-midi, se trouve l'escorteur d'escadre-musée, le "Maillé Brezé", jamais visité non plus :-/
Nouvelle preuve que c'est parfois ceux qui vivent dans une ville qui la connaissent le plus mal. Mais même au bout de 20 ans passés dans une ville ou à côtoyer quelqu'un, peut-on être certain de la ou le connaître?

4 commentaires:

caphadockc a dit…

Il y a 4 ou 5 ans le Belem était passé à Saint Raphaël dans le port et en avait profité pour donner une représentation sur les gens de mer et autres corsaire. Sous les projecteurs les gabiers évoluaient dans la mature sous les ordres du "Grand Mat" sans oublier un abordage en règle.
Impressionnant, sublime!!!
Revoir mes rêves d'enfant!!!

Marwan a dit…

A une heure près, la météo était déjà meilleure.
Sans cette averse, j'aurai volontiers attendu mais l'essentiel est de pouvoir dire que j'ai vu le Bélem.

arlette a dit…

Il est venu à Toulon aussi
Elégance et virtuosité des marins
un souvenir précieux

@nn@ L. a dit…

* Comme quoi caphadock, quel que soit l'âge on peut toujours rêver

* Il ne fallait pas être trop pressé Marwan :-])
Oui j'ose écrire ça!
Et attendre un peu plus que le temps se dégage de manière certaine.
Par contre pour la visite du Bélem, et les photos sur le pont, il faudra repasser... et moi aussi

* Les Marins dans les mâts, ça c'est fabuleux à voir Arlette! C'est l'un de mes grands regrets, lors des Voiles de la Liberté à Rouen en 1989, il y avait trop de menaces d'accouchement prématuré pour que je me permette d'arpenter les quais dans la foule :-/
Certes j'ai acheté le livre réalisé à cette occasion, mais rien ne remplacera jamais le contact direct