mardi 17 novembre 2009

Dis moi quels ont été tes mots de passe…

… et je te dirai qui tu es. Telle pourrait être la "morale" de ce billet.

Changer son mot de passe, c'est un exercice qui revient rituellement au travail que l'on soit dans le secteur public ou privé (et même à son domicile car malgré l'amour que l'on peut avoir pour ses proches, qui n'a jamais eu envie d'avoir son petit territoire secret?)
Les consignes du service informatique étaient simples: au moins 8 caractères mêlant de préférence chiffes et lettres, en minuscule et majuscule.
OK, c'est pas trop compliqué sauf que si l'on compile tous les lieux où l'on demande un mot de passe... Alors, sauf à avoir une mémoire d'éléphant, il y a intérêt à prendre le même et ne pas donner dans le trop tarabiscoté pour éviter de se poser plein de questions au moment de le taper et éviter de se faire jeter après le 3ème essai.
En plus l'exercice ne revient en moyenne que tous les 90 jours et comme le service informatique avait omis de signaler qu'un même mot pourrait être ré-utilisé plusieurs fois (à charge toutefois de laisser au moins un an s'écouler avant d'y recourir de nouveau), j'en suis au moins au 15ème…

Mais il faut voir les choses de manière positive, parce qu'il peut être assez instructif de passer en revue ceux qui sont utilisés.
Il y a le très classique prénom: celui du conjoint ou du compagnon, du ou des enfants ou petits enfants … Tout aussi classique: la date anniversaire (naissance, mariage…)
Et puis il y a ceux dont les passions ressortent via les mots de passe. Ainsi cette bourlingueuse qui renvoyait toujours à son dernier périple et cet amateur de jazz qui après les prénom et nom de son musicien préféré, disons "CharlieParker", avait utilisé celui d'un morceau qu'il aimait particulièrement. Mais ça peut être aussi le titre d'un livre: "sic'estunhomme" ou le début d'un poème: "L'anémone…"

Et moi*?
Il y a eu des choix "nature" avec orchidée et papillon, "littérature" avec apollinaire et siriusblack, "rigolards" avec zébullon (pour les quinquas nostalgique du "manège enchanté")et ornicar (cher aux enseignants), "états d'âme" avec incertitudes et libération. Et puis les "inclassables" (quoique…) tels que cassiopée et peneloppe.

Et vous?

* Il va de soi que ceux qui sont cités je ne les utilise plus :-)

5 commentaires:

verveinecitron a dit…

Eh bien moi, grosse feignasse que je suis, j'utilise le même mot de passe depuis toujours à chaque fois qu'il faut en choisir un: c'est le nom du chat de ma mère... car le nom du mien était trop court ;-)

arlette a dit…

AH!! bonne question !! j'utilise les numéros de départements qui font souvenir et je les mélange!! au gré de mes amours !!.....(lapsus)de mes humeurs disons

myosotis a dit…

En voilà un billet rigolo :-). Moi j'épluche le dictionnaire et je choisis les mots qui me plaisent. Après Casse-noisette, Coquille, Croquette, j'en suis à Dynamite, toujours suivi de quelques chiffres au choix :-)

cailloublanc a dit…

J'adore ce billet, @nn@! J'aime ces réflexions sur les petits tracas ou joies de la vie quotidienne. Et celui là en est un. Et de taille. D'ailleurs, c'est ce détail-là (ne plus savoir retenir un mot de passe) qui m'a alertée sur la maladie d'Alzheimer de mon mari... Mais en Suisse, on n'est pas obligé de changer tous les deux mois, même dans l'administration...

@nn@ L. a dit…

* Mais non verveinecitron ce n'est pas fainéant que d'utiliser toujours de même mot de passe, surtout quand c'est celui d'un chat, animal réputé dormir 70% de son temps.

* Des chiffres Arlette! Voilà qui est surprenant car c'est bien l'une des dernières choses que j'aurai cru possible pour quelqu'un amateur des beaux-arts. Pour vous j'aurais plutôt vu un nom de peintre, de sculpteur... Du coup il est TRES sécurisé votre mot de passe

* A y regarder de plus près, je les trouve amusants les mots que vous choisissez myosotis.
Si, si ils ont comme un petit air de famille...

* Ce que je trouve amusant cailloublanc, c'est ce qu'on peut trouver derrière ces choix... Même s'ils peuvent aussi révéler des choses gênantes, comme une maladie.

Autrement je ne sais ce qu'il en est dans les autres administrations que la mienne, mais il y a longtemps que, présence de données médicales et confidentielles obligent, les règles sont strictes, notamment parce que beaucoup de données sont en réseau.