dimanche 22 novembre 2009

Femmes du Monde

Ce très beau livre de Titouan Lamazou, j'ai fini par craquer. A défaut de me le faire offrir, je l'ai acheté. Pour aller au delà du simple calendrier dont, depuis maintenant 11 mois, je tourne les pages en voyant arriver le moment fatal où il faudra le remplacer par un autre.

Donc ce livre: presque deux kgs de bonheur (car c'est son poids) à feuilleter pour un petit peu essayer de connaître la condition de la femme dans le monde. Rien ne vaut mieux, pour bien en parler, que la 4ème de couverture qui est assez explicite pour être reproduite:

"Six ans de voyage sur les cinq continents à la rencontre des femmes du monde entier... Titouan Lamazou a réalisé de magnifiques portraits qui témoignent à la fois des préoccupations communes à l'humanité et de l'infinie diversité dans laquelle celle-ci les exprime... au féminin. De la ministre à la paysanne, de la prostituée à la cinéaste, des femmes d'aujourd'hui aux destinées poignantes ou remarquables: un témoignage artistique inédit et passionnant à transmettre aux générations futures. (...)"

Au fait, il est probable que les femmes du calendrier continueront de m'accompagner une fois l'année 2009 écoulée. En effet, plus d'un visiteur ou une visiteuse passant dans mon bureau au travail les a remarquées et appréciées, je pense qu'elles vont de retrouver, côte à côte, en guise de "poster" sur le pan de mur libre que j'avais gardé jusque là vierge. A croire qu'il n'attendait qu'Elles...

5 commentaires:

arlette a dit…

Belles très belles images que je capte au gré de vos billets sur le côté droit ...encore encore il dessine merveilleusement bien entre autres qualités

cailloublanc a dit…

Des élèves m'ont offert ce très beau livre et il reste toujours à portée de main...

verveinecitron a dit…

J'ai entendu il y a quelques années déjà Titouan Lamazou parler de ce livre (c'était au fou du roi sur France Inter)
Interview passionnante, homme intègre et droit.

malaussen a dit…

Non seulement, c'est un dessinateur de grand talent, mais c'est aussi un formidable conteur.
Question portraits de femmes... et d'enfants, j'adore le travail de Stéphanie Ledoux qui n'est pas sans rappeler celui de Titouan Lamazou (http://stephanieledoux.canalblog.com/)

@nn@ L. a dit…

* Arlette, s'il n'y avait les droits d'auteur, même si je ne pense pas que M. Lamazou soit un de ces mauvais coucheurs procéduriers qu'il n'est déjà arrivé de croiser... J'en afficherai davantage car il dessine bien. Et en plus c'est un humaniste

* Vos élèves (et leurs parents) ont bon goût cailloublanc.
En plus ce livre va bien à la bourlingueuse curieuse des autres que vous êtes :-)

* Noël approche Verveinecitron, avez-vous songé à cette version moderne de la lettre au Père Noël qui consiste à suggérer discrètement des idées aux proches (je dis pas parce que le livre a quand même un certain pix: 39€ mais il les vaut amplement)

* Je note Malaussen, je note ce site de Stéphanie Ledoux. Et qui sait, une fois que j'aurais pris le temps de l'explorer, peut-être oserais-je un billet sur elle ou au moins un renvoi via un lien :-)