mercredi 11 novembre 2009

... et l'image retrouvée

c'est celle de Miles Davis.
C'est l'une des photos qui décore mon bureau mais cachée sur le côté d'une armoire où moi seule peut la voir. Il en est ainsi depuis qu'une collègue de travail m'a signalé qu'elle lui faisait peur.

Peur?

Pourtant, moi elle ne me fait pas peur, peut-être parce que, sans avoir jamais lu la moindre biographie de lui (mais un proche qui l'aimait beaucoup avait su m'en dire l'essentiel) je sais que ce musicien, comme beaucoup d'artistes, a plus d'une fois exploré les zones sombres de sa personnalité. Certains s'y brûlent, plus ou moins vite: Billie Holliday, Charlie Parker, Chet Baker... pour ne citer que ceux là tout en restant dans le monde du jazz.

Peur? Peur de quoi? De la folie que certains pourraient y lire? A moins que ce ne soit l'impression d'être complètement nu(e) devant un tel regard?

Personnellement j'y ai plus vu la filiation avec certains masques africains.
Et derrière il y a le souvenir d'une exposition l'art Dogon qui a eu lieu dans ce lieu très classique qu'est la chapelle de l'oratoire à Nantes. J'en étais ressortie éblouie avant, des années plus tard, me dire qu'en exposant de telles pièces, c'est bien souvent la mémoire de tout un peuple que nous, occidentaux, nous pillons.

5 commentaires:

Jean a dit…

Comme vous , devant des visages de chanteurs de jazz, de blues , de gospel , j'ai souvent fait le rapprochement avec les masques africains .
La même intensité , la même intériorisation , la même ferveur .

caphadock a dit…

Le jazz et le blues sont issus de musiques africaines comme la plupart de leur musiciens à l'origine esclaves noirs.
Miles Davis est la charnière entre cet ancien jazz et le jazz moderne. Sa trompette a un phrasé déroutant, envoutant comme dans le film "ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle dans les années 50.

@nn@ L. a dit…

* Cela fonctionne Jean, avec les personnes de couleur, pas avec des femmes telles que Diane Krall ou Stacey Kent...
Quoique... il faudrait peut-être se rappeler alors certaines statuettes anciennes. Pour Stacey Kent, je verrai bien une de ces petites Madonne polychrome

* Amusant caphadock que vous citiez ce morceau là de Miles car en préparant une publication pour facebook, plus qu'à "so what" que le père de mes enfants considérait comme l'un des plus beaux morceaux de jazz, j'ai pensé à ces thèmes (notamment celui du générique) tirés de ce film

malaussen a dit…

C'est vrai que le regard de Miles Davis est particulièrement intense, mais de là à passer pour inquisiteur et à faire peur... Encore faut-il connaître l'Autre avant de porter un jugement définitif !
Belle photo : la force qui s'en dégage est à la mesure du génie créatif de ce musicien. Un véritable sorcier !...

@nn@ L. a dit…

D'accord Malaussen avec le côté excessif de l'adjectif "inquisiteur". Par contre je maintiens, la collègue avait réellement peur de ce regard proportionnel à une certaine "démesure" du personnage.

Amusant cette comparaison avec le sorcier parce que un mot et une chanson me sont venus à l'esprit au sujet de cette photo.
Le mot: vaudou
La chanson: l'amour sorcier de Nougaro, alors en pleine période africaine