dimanche 15 novembre 2009

Olivier (Benoît REGENT)

Qui se souvient maintenant de cet acteur (né le 19 août 1953 à Nantes et décédé le 22 octobre 1994 d'une rupture d'anévrisme, à la fin d'un tournage)?
Sans doute peu de personnes, et moi la première qui ne me suis rappelée de lui, ou plutôt d'un personnage qu'il interprétait en repensant ce matin à quelque chose qui s'est passé il y a deux jours.

Dans "Bleu" de Kieslowski il interprète un petit rôle, celui de Olivier: un ami du mari compositeur de Juliette Binoche/Julie Vignon de Courcy.

Ce qui suit ce ne sont que des souvenirs...

La 1ère fois qu'il apparaît, Olivier rapporte des documents dans la maison que Julie murée dans sa douleur après le décès de son mari et de sa fille, vient de décider de vendre. Parmi eux, une pochette avec des photos, que Juliette ne veut pas regarder, et pourtant...
La seconde fois, il arrive en pleine nuit, sous la pluie, dans cette même maison vide où il ne reste plus qu'un matelas sur lequel il lui fait l'amour. Il est venu parce que Julie lui a téléphoné et posé deux questions: vous m'aimez? Depuis quand? Avant de lui enjoindre: Venez!.. pour mieux le congédier au petit matin.

La 3ème fois c'est lors d'une émission télévision où Julie découvre par hasard qu'il a récupéré les partitions qu'elle croyait avoir détruites afin d'achever lui-même le "concerto pour l'Europe" que le mari de Julie avait commencé avec l'aide de cette dernière. Et parmi les documents qu'il montre, extraits de la fameuse pochette que Julie n'avait pas voulu regarder, elle découvre soudain que son mari avait une maîtresse, dont elle apprendra quelques scènes plus tard qu'elle s'est découverte enceinte peu après l'accident.
Tout à la fin du film, Julie qui a enfin fait le deuil de sa fille et de son mari, après avoir fait une nouvelle fois l'amour avec Olivier, finit, avec lui, d'écrire la partition.

Si l'histoire est centrée sur Julie, qui au tout début déchiffre la ligne mélodique triste et mélancolique du thème musical de Bleu,

http://www.youtube.com/watch?v=9wjcbC-xn9g

celle ci ne pourra s'écrire et se développer qu'une fois qu'elle aura fait le deuil de son mari et assumé le fait de continuer à l'écrire avec Olivier... et d'une certaine manière recommencer à vivre.

http://www.youtube.com/watch?v=jmQ88PWzvR0

4 commentaires:

arlette a dit…

C'est vrai ...ce garçon maintenant souvenu
Il faudrait que je revois le film , ne savais pas sa disparition
Vous venez de le faire revivre de belle façon

@nn@ L. a dit…

Moi non plus je ne savais pas qu'il était décédé, c'est via Wikipédia que je l'ai su.
Mais il est vrai que c'est plus le personnage que l'acteur que j'ai retenu.
Un personnage dans la lignée de ce jeune homme qui m'avait aidé il y a des années à franchir un été un passage difficile.
Un de ces hommes que ne remarque pas et pourtant, on aurait tant à y gagner à le faire, tout comme Julie, regardant soudain Olivier autrement :-)

Anonyme a dit…

Je me souviens de lui, dans j'entends plus la guitare, de Philippe Garel, mais pas seulement, sa filmographie est très belle.

@nn@ L. a dit…

Je viens de relire sa filmographie ( dont je crois bien n'avoir vu que "Bleu" et "Rouge") beaucoup de film dits "d'auteur" ce qui est fréquent avec avec les acteurs qui ont aussi une vie du côté du théâtre