mardi 24 novembre 2009

« Jamais on n'a vu, vu, vu...

... jamais on ne verrra-ra-ra, la queue d'une souris-ri-ri, dans l'oreille d'un chat-cha-cha..."
Après, j'ai oublié :-/ la suite de cette chanson enfantine dont on pourrait discuter de la justesse car, si au sens propre une souris ne pourra jamais se loger dans l'oreille d'un chat, au sens figuré, qui sait?..
Et le chat et la souris ci-dessous sont bien trop occupés pour pouvoir donner la réponse.

En fait, ils sont surtout là pour expliquer, d'une certaine manière, pourquoi "le chat" est moins présent ces temps-ci ici (billets plus irréguliers et réponses aux commentaires plus tardives :-/) et ailleurs :-/ mais tout ceux qui viennent ici et tiennent un "blog" sont passés peu ou prou par de tels stades, pour des raisons heureuses ou hélas aussi tristes qui rendent moins disponibles.

Et puis ce gros matou et ectte petite souris sont aussi l'occasion d'un billet consacré aux chansons et comptines qui nous ont marqués. Le choix peut être vaste, surtout pour les enseignants.
En ce qui me concerne il y a :
"L'araignée Gibsy monte à la gouttière, tiens voilà la pluie, Gibsy tombe par terre, mais le soleil a chassé la pluie, l'araignée Gibsy monte à la gouttière ..."
Et puis aussi "Tombe, tombe, tombe la pluie, tous le monde est à l'abri? 'Y a que mon p'tit frère qu'est sous la gouttière, il pêche des poissons, pour toute la maison"
En version cinématographique il y a Hal, le super ordinateur de "2001, Odysée de l'espace" de Stanley Kubrick, dans la scène où l'astronaute survivant le déconnecte, se rappelle la chanson que lui avait apprise son instructeur: "au clair de la lune..." du moins dans la version française car il en est autrement dans la version américaine.

Et vous, c'est quoi la petite madeleine musicale des années d'enfance?

4 commentaires:

maria-d a dit…

Jôôôôliii !!!

Jean a dit…

Il y a quelques années nous avions un énorme chien loup qui effrayait tout le monde .
A la même époque , une chatte mit bas donnant naissance à plusieurs petits chatons adorables .
Ils ne trouvèrent de mieux que d'aller se blottir, dès que la chatte allait se promener , contre le ventre du chien qui faisait peur à tout le monde .
Là , bien au chaud , ils baignaient ...

verveinecitron a dit…

La souris verte... pour les trois petites crottes, bien sûr ;-)

@nn@ L. a dit…

* Oui Maria, joli de voir cette chose relativement incroyable: une petite souris installée sans crainte aucune sur la tête d'un chat!

* Ma mère Jean a travaillé chez un employeur où est arrivé une histoire similaire avec un M. Boxer, très soucieux de protéger le territoire de ses maîtres (il coursait tous les chats du quartier qui avaient le malheur de poser une patte dans le jardin) mais qui, quand Mme la Chatte de la maison (qui elle le tolérait sur son territoire à elle) qui quand elle sortait, faisait du cat-sitting. Et en plus il se faisait très mal voir si, Mme de retour s'apercevait que l'un des chatons s'était un peu trop éloigné

* J'avais aussi pensé Verveinecitron à cette comptine et à la "poule sur un mur".
Mais les enfants préfèrent quasiment toujours la souris verte qui les laissent en général morts de rire au passage des trois petites crottes dans la culotte