jeudi 1 mars 2012

Devinette (11)

Toujours dans le cadre de cette petite balade sur les bords de la Loire et de la Sèvres nantaise, je me suis promenée dans l'un des 3 quartiers de Rezé bordés par la Loire, celui de la Haute-île*
Points communs entre ces 3 endroits:
- des maisons souvent "hautes sur pattes" afin de pouvoir faire face aux débordements du fleuve,
- des couleurs parfois audacieuses, avec des murs peints en cassis, en rose tendre, lavande... qui hélas rendaient mal ce jour-là où le ciel était voilé et la lumière grise
- de petits jardinets qui ouvrent sur une ruelle proche d'un jardin d'enfants
- un goût immodéré pour la personnalisation de la maison qui passe via des accessoires que, selon son style, on qualifiera de mignons, kitsch ou grotesques.

Parmi les personnalisations possibles, il y a le nom donné à la maison. Ici point de "ça suffit" ou de "Do Mi Si La Do Ré", ni même de "les vagues "ou "les flots", plus adaptés en bord de mer. Non! Mais j'ai trouvé une "Pibole".
C'est quoi ça? Le petit nom donné aux bestioles rouge et noir qui courent sur le mur et que par chez moi on appelait des "chapeaux de gendarme", alors même que ceux-ci ont opté depuis bien longtemps pour le bleu marine et ciel?
Que nenni gentes dames et damoiseaux. La pibole c'est autre chose. Mais quoi? Réponse dans 2 ou 3 jours... enfin pour ceux qui ne seront pas allés tricher via Google!

*Les 2 autres sont la Basse île et Trentemoult.

5 commentaires:

caphadock a dit…

Peut être une petite anguille ?
ou les alevins de poisson que l'on appelle chez nous "poutine"

@nn@ L. a dit…

Perdu Caphadock!
Allez, il y a un petit indice dans la manière dont j'ai posé ma question: la pibole est une chose qu'on utilisait du temps où Pierre Ronsard écrivait ses poèmes... peut-être même au cours des soirées où il récitait ses vers, mais pas en même temps!

@nn@ L. a dit…

Au fait Caphadok, les "Poutine" chez vous, vous les pêchez en utilisant des urnes avec plein de bulletins de vote?

caphadock a dit…

Ah oui je confonde avec la pibale mais si Ronsard était là alors c'est surement un instrument de musique médiéval
Quant à la poutine ce sont des alevins de sardines ou d'anchois que l'on pêche avec un filet très fin, pendant une très petite période (45 jours) à Antibes depuis le moyen âge
(je ne sais si c'est apprécié des russes en tous cas ça en a l'air)

@nn@ L. a dit…

Gagné Caphadock!
Du coup je prépare dès maintenant le réponse officielle