jeudi 18 septembre 2008

instantanés d'un fort lointain voyage (3)

A priori il n'aurait pas du faire beau alors je suis restée sur Nantes où j'ai suivi l'une des 10 promenades d'un petit guide dont j'ai, je crois bien, déjà parlé: "le piéton de Nantes" .
Pour une Nantaise née à Rennes et ayant comme pseudo @nn@, la balade "Nantes la Brette" s'imposait. La Brette? Ou plus exactement "la petite Brette" car tel était le surnom que le Roi de France (le livre ne précise pas lequel) aurait donné à sa petite Bretonne.
Sous le soleil mais dans une atmosphère refroidie par un vent frais, il y eut donc tours et détours au sein de la cité des Ducs sur les traces de ce qui a trait à la Bretagne et sa Duchesse: château, cathédrale... et pour finir une pause sur l'un des bancs du jardin d'un musée dont j'ai visité il y a fort longtemps les collections sans alors remarquer combien son architecture extérieure était surprenante.
Il semblerait plus logique de trouver un tel bâtiment dans quelque collège de la verte Albion qu'à quelques encablures de la Loire.
Yes Sir! Mais le Sieur Dobrée était un fort étonnant personnage ainsi que le révèle un examen attentif du bâtiment qu'il fit construire... mais ces détails là seront visibles un autre jour.

3 commentaires:

cailloublanc a dit…

Merci de nous faire découvrir ces régions si proches que je ne connais pas et où je me promets bien d'aller un jour!
Gene

arlette a dit…

Quand cela se présente je joue aussi au piéton balladeur seule mais,
Souvent je suis en groupe et .........enfin ce n'est pas pareil .Ce musée est effectivement très anglais
à bientôt la suite.........
A l'autre bout de la France je serai à Montpellier et Maguelone
2 jours peut- être inspirants On ne sais jamais à l'avance ce qui attirera l'attention même si j'assure le reportage
Amitiés
AA

@nn@ L. a dit…

* rires... car si pour la grande voyageuse que vous êtes Gene entre Genève et l'Inde, Nantes est proche de Genève, il y a quand même 788 kms (je viens de vérifier avec Mappy) et plus de 8 heures de voiture (bon d'accord il y a aussi depuis un peu plus de 6 mois l'avion)

* Arlette, inside ce Musée quand je l'ai visité (il y a fort, fort longtemps) était aussi so british avec ses collections d'antiquités, d'armures moyen-âgeuses de chinoiseries... Un jour de pluie il faudra que je retourne vérifier si tel est toujours le cas.
Bonnes "vacances" au Sud