mercredi 16 mai 2012

"Gringos Locos" de Yann et Schwartz

Découverte l'automne dernier en pré-publication dans la revue "l'immanquable" je n'avais pas prévu de l'acheter. Certes, l'histoire est pleine d'humour et le dessin est fidèle à la ligne claire, ce qui est la moindre des choses quand on sait à quel point les auteurs se sont inspirés de faits réels (même si.... voir plus loin). Mais l'amatrice de Bourgeon ou de Loisel que je suis n'avait pas accroché plus que cela. 
Et puis j'ai été informée qu'il y avait comme un problème par rapport à la mise en vente, initialement prévue en janvier, avant d'être différée de plusieurs mois.

L'histoire: c'est le récit du voyage aux Etats-Unis de 3 grands de la bande dessinée belge (Jigé, Morris et Franquin) qui, en 1948, espéraient se faire engager... aux studios Walt Disney avant de partir vivre au Mexique. 
Sauf que les héritiers de deux des dessinateurs concerné n'ont pas apprécié le regard porté sur les héros par le scénariste: un Jigé bigot qui se balade en "marcel" avec un mouchoir à carreaux sur la tête, un Morris qui passe pas mal de temps à boireet sortir les personnes de sexe féminin et un Franquin amoureux transi de la femme de Jigé et surtout qu'un rien déprime. 

Moralité: il faut lire la BD en gardant à l'esprit l'avertissement au lecteur que l'éditeur a fini par ajouter dans l'ouvrage ainsi qu'un cahier d'une dizaine de page où les héritiers des personnes concernées donnent leur version des faits. Dans l’avertissement il est écrit ""... bien qu'inspiré de figures ayant existé, les personnages principaux de cette histoire doivent avant tout à la libre interprétation des narrateurs..."
Pas sur par contre que l'éditeur ait envie d'imprimer la tome 2 des aventures du trio...

Aucun commentaire: