jeudi 17 mai 2012

Histoires de "petites" robes d'été

Les récents rangements ont fait remonter en surface d'anciennes robes d'été* pour lesquelles, compte tenu des kilos qui se sont accumulés depuis quelques temps, il a fallu clairement décider: je garde ou je donne?... 
Peu de choses ont été gardées, sans doute parce que pour un certain nombre d'entre elles il y avait trop de souvenirs qui s'y rattachaient, ceux du temps où nous étions un couple avec 3 enfants. 

Exit la robe noire portée (de mémoire) une seule fois, il y a des années de cela, avec une étole rouge carmin, lors d'une sortie au restaurant. 
Après, j'ai renoncé pour ne pas le mettre mal à l'aise car si j'aimais m'habiller pour sortir, tel n'était pas ou plus son cas. Nos tenues auraient été trop dépareillées entre une femme "trop" habillée et un homme "trop" décontracté avec l'une de ces chemises à carreaux moins british que rustique qu'il affectionnait. Ces évolutions de goûts auraient du m'alerter mais bien souvent on ne veut pas voir. 

Exit l'ensemble robe + veste beige porté pour la 1ère fois lors du mariage d'un neveu. 
Le beige ne convient pas à la brune à peau claire que je suis. Mais à l'époque j'essayais de m'accorder avec la gamme chromatique de ses vêtements et il appréciait le marron, une couleur dont je ne raffole pas, même éclairé avec du vert clair ou de l'orange. En plus, sur la photo de mariage, parce que je souhaitais que les mariés soient au milieu et qu'il y avait 4 couples, nous y sommes chacun à une extrémité de la photo. Enfin, cette photo est devenue très triste malgré les sourires de tous car mis à part le couple de mariés, les autres couples -la mère et les deux tantes du marié- ne sont plus de mise. Deux décès prématurés (un beau-frère et la mère du marié) et un divorce (le mien) sont passés par là. 

Exit la robe verte pistache, une teinte qui ne me va guère mais j'avais craqué à l'époque à cause de sa forme: près du corps elle finissait en s'évasant avec de jolis godets qui dansaient joliment sur les jambes à chaque pas. 
Je l'ai beaucoup portée notamment sur une photo prise lors des dernières vacances communes. La plus jeune de mes enfants est à côté de moi et lui quelques pas en arrière... une image anticipée de la situation qui prévaudrait quelques mois plus tard? Mais nous l'ignorions tous. 

Exit l'ensemble robe et veste en cotonnade qu'il avait achetés quelques jours après l'annonce de mon souhait de divorcer.
Une tentative pour faire oublier que j'avais acquis la certitude que je n'étais plus à ses yeux que la mère de nos enfants et que nous étions un couple qui ne communiquait plus? La preuve: l'ensemble était bleu marine, une couleur que je ne portais plus depuis près de 25 ans alors que quelques semaines auparavant j'avais acheté une robe rouge carmin ainsi qu'une veste et une jupe avec des fleurs dans un dégradé de tons rouge et rose.
 

* Les présentes photos proviennent du Net et non de ma garde-robe

Aucun commentaire: