Et oui, c'est en 1912 que Paul Bellamy, alors maire de Nantes, pressentant que l'urbanisation de la commune risquait de s'étendre bien au delà de ce qui était alors ses limites, a décidé de faire acquérir un parc privé qui était implanté à sa périphérie: le parc de Procé (du nom de celui ayant initialement acquis le domaine)
Quelques animations durant le week-end: jeux d'enfants tels qu'ils pouvaient exister au début du siècle dernier, promenades en calèche au sein du parc, balades de personnages habillés comme au 19ème siècle... dont il ne sera présenté aucune trace photographique compte tenu du nombre impressionnant de visiteurs. Et cela alors même que dans ce parc, contrairement à celui du jardin des plantes, on a le droit de marcher, de s'assoir, de s'allonger sur les pelouses.
Pas de photos? Oui, pas de photos des animations mais il aurait été dommage de ne pas profiter du beau temps pour immortaliser les fleurs de saison: les rhododendrons et les iris.
La plante la plus connue du parc est cependant un superbe tulipier implanté près du manoir en bas du parc. Et pour ceux que la botanique intéresse peu, il reste les statues:
- celles qui se reflètent dans un petit bassin à l'ouest du parc et proviennent d'une ancienne poissonnerie située jusqu'en 1939 sur l'île Feydeau de Nantes
- celles qui proviennent de l'ancienne place du Trocadéro de Paris
et dont il sera question une autre fois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire