samedi 26 mai 2012

Vroum, vroum... (2)

Le hasard a voulu que je croise ce jour deux voitures mythiques... du moins pour ceux ou celles qui ont plus de 40ans!

La 1ère, c'était une CV de 1981. Je vous rassure tout de suite, j'aurais été incapable de dater le véhicule s'il n'y avais eu à l'arrière une petite affichette signalant qu'elle était à vendre. Ah les 2 CV! L'increvable voiture des "bonnes soeurs" et de tant étudiants plus ou moins fauchés des années 70. Avec elle, en hiver, il fallait partir bien couvert vu la faible isolation offerte par la capote. Et les jours de pluie on s'estimait heureux quand un malveillant n'avait pas percé celle-ci au couteau!

La seconde, ça a été la grande concurrente de la 2 CV, la 4L, la voiture qui m'a permis de rencontrer le père de mes enfants. Il conduisait alors une antiquité (si, si!) du début des années 60 qui n'avait que 3 vitesses. Je ne l'ai conduite qu'une fois en étant morte de trouille car ce jour-là je n'avais pas mon permis sur moi. Et comme par hasard, on a du s'arrêter à un "Stop" avec les gendarmes juste en face de nous. Moi qui avait appris à conduire avec un levier de vitesse au plancher, j'ai du effectuer un démarrage en côte avec un levier de vitesse au tableau de bord... Suées garanties! 


Ce fut la seule et unique fois donc où je l'ai conduite car peu de temps après mes parents m'ont offert MA voiture. Une Renault 5* à deux portes qui était plus ou moins rose métallisé (même si sa couleur officielle c'était "perle"). Moins d'un an après la naissance du premier enfant elle sera remplacée par notre 1ère familiale: une Renault 21 blanche, beaucoup plus confortable à laquelle succédera à la naissance de n°3 un Renault Espace.

Je serai alors loin, très loin de la 1ère voiture de mon père dont je me souvienne: une Panhard avec laquelle, de loin en loin, il emmenait la petite famille à la mer, les jours de grande marée, pour ramasser de coques. Les moteurs étaient beaucoup plus simples que maintenant, avec beaucoup moins d'électronique. C'est d'ailleurs ce qui a sauvé mon père le jour où ma grande soeur a perdu la clé de la voiture alors que nous étions à la plage, à plus d'une heure de route de chez nous. Il serait en effet désormais impossible de faire démarrer sa voiture comme il le fit ce jour-là: en crochetant le contact grâce à une épingle à cheveux de mes soeurs!
* Photo tirée de https://en.wikipedia.org/wiki/Renault_5

4 commentaires:

malaussen a dit…

Tout petit, je me souviens de la panhard bleue que papa possédait quand on habitait en Touraine !
Ma première voiture fut une 4L : je m'en suis séparé quand le plancher a cédé et qu'une fenêtre est tombée toute seule...
Quant à la 2CV, j'en ai eu une sur le tard : mes enfants s'en souviennent encore aujourd'hui ! Ca, c'était de la voiture !

@nn@ L. a dit…

Il faut croire Malaussen que les 4L sont prédestinées à être usées jusqu'à la fin car "ma" 4L, après avoir aidé à rencontrer le père de mes enfants, a fini à la casse. En effet, à force de devoir la pousser dans une pente pour qu'elle daigne démarrer chaque matin, il a fini par investir dans... une Super 5 bleue

air-5 a dit…

Quel dommage de vous être approprié une photo du site renault-5.net en effaçant très mal le marquage vous exposant ainsi à la violation des copyright Renault comme inscrit sur le site : http://www.renault-5.net/sources.htm

@nn@ L. a dit…

@ air-5
Problème réglé: la photo litigieuse (dont je ne me rappelle plus vu les délais écoulés, quasi 4 ans, comment je l'ai obtenue) a été supprimée et remplacée par une autre qui appartient au domaine public