samedi 22 février 2014

à Nantes les pavés volent aussi

Pour ou contre le transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique de Bouguenais vers ND des Landes? 
De manière très terre-à-terre j'étais pour ET contre. Pour à certaines heures de la journée lorsque j'habitais une maison au dessus de laquelle, conte tenu des vents venant majoritairement de l'ouest, passaient les avions soit au décollage, soit à l'atterrissage. Et avec le temps, je n'ai pu que constater qu'à certains créneaux horaires, la pause entre deux avions n'excédait guère 5 mn, surtout que l'aéroport accueille des plus en plus de compagnies low cost, ce qui arrange bien les habitants du grand Ouest qui n'ont plus  aller à Roissy. Mais contre les jours où devant y emmener ou aller chercher quelqu'un j'appréciais la brièveté du trajet (une vingtaine de minutes) qui sera considérablement augmentée quand le nouveau site ouvrira... 
Je n'ai donc suivi que de loin les différentes péripéties de la procédure en étant fort étonnée qu'une nouvelle manifestation soit prévue ce samedi puisque pour moi tout était "plié". Tout n'était qu'une affaire de temps, celui que mettraient les services de police à faire évacuer la zone où il était notoire que la proportion d'exploitants agricoles était devenue minime au regard des autres occupants aux motivations diverses et variées. Cette (dernière?) manifestation prévue de 13h30 à 18h00 s'annonçait plutôt dure puisque les 3 lignes de tramways ne devaient plus desservir le centre ville entre 11h30 à 19h30, les parkings du hypercentre seraient fermés entre 14 et 17 heures... et la présence policière très forte si l'on se fiait au nombre de voitures de CRS dans les rues autour de l'hypercentre et de "bleus" qui filtraient l'accès de certains secteurs.
Vers 13h15 ça a bien commencé lorsque la colonne de tracteurs venant du sud Loire est passée en bas de chez moi. Elle qui roulait sur deux files est sagement passée sur une seule file... avec des tracteurs qui sécurisaient la circulation aux carrefours. Quelques remorques avec des bottes de paille sur lesquelles étaient postés quelques manifestants, mais pas de tonnes à lisier.
Il aurait peut être mieux valu  cela plutôt que tous ces "sympathisants" regroupés dans le centre ville et qui étaient plus désireux d'en découdre avec les forces de l'ordre, voire de se défouler en cassant que de soutenir les militants contre le projet d'aéroport (qui n'ont pas su les contrôler)
La suite... ça sera probablement des milliers d'euros qui seront nécessaires pour réparer les dégâts subis notamment par la TAN qui s'occupe des transports sur Nantes (bus, trams, busways...) et n'a rien à voir avec le futur aéroport.

Aucun commentaire: