On reste dans la représentation de la Nature et plus particulièrement des plantes avec des trois oeuvres: les coquelicots de HE Yifu (dont il sera question de manière plus détaillée dans un prochain billet) la pivoine de ROFU et les feuilles et le grillon de SONG Wenjing.
De ROFU (artiste contemporaine) j'ai surtout retenu qu'elle a suivi pendant 5 ans à Nagoya, les enseignements de SHOFU, un moine de la tradition zen, poète, calligraphe et peintre formé en Chine par des lettrés. Mais je m'en voudrais d'oublier une de ses phrases qui illustre bien son art: "la peinture c'est une libération de son être ordinaire pour communier avec l'être des choses"
SONG Wenjing est lui aussi un jeune artiste contemporain (il est né en Chine en 1964)qui est connu en Chine mais aussi à l'étranger où ses oeuvres (calligraphies et sceaux) sont exposées et récompensées. Il fait partie des artistes chinois "invités" à venir en France à l'occasion de la présente manifestation.
Les oeuvres qui figurent sur la droite du présent billet sont une bonne illustration de la manière dont la calligraphie et la peinture peuvent être présentes l'une et l'autre sur une même oeuvre tant elles sont liées. Ce serait faire une grave erreur que de reproduire les oeuvres en les omettant. Quant aux sceaux, ces "dessins" en rouge qui figurent dans un micro-cadre, ne pas se fier à leur apparente simplicité car ce sont bien plus que de simples signatures.
Et pour finir, le présent billet, une petite histoire pour illustrer l'art de peindre. Un peintre qui voulait décorer son palais avec des peintures fit venir plusieurs artistes pour ne retenir au final que celui... qui était arrivé bien après les autres et qui, avant de se mettre au travail, avait longuement médité, assis, tore nu. Pourquoi? Parce que "le vrai peintre est celui qui médite avant de se mettre à l'oeuvre. Il amène alors son coeur à la sérénité, à la réceptivité. L'acte créateur n'est pas le résultat d'une volonté ni d'une technique, mais de l'état du coeur de l'artiste"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire