Dernier... jusqu'à nouvel ordre... artiste sur lequel j'ai fait des recherches: René Gruau (1909-2004). Points communs avec Cassandre, c'est lui aussi un affichiste ET il a travaillé avec Christian Dior. Mais un style complètement différent. Là où Cassandre privilégiait les lignes droites, les figures fermées, les formes stylisées, René Gruau mise sur les courbes, l'ouverture et un certain réalisme stylisé bien souvent "poétisé"
En lisant sa biographie, je n'ai pu m'empêcher de penser à celle de Guillaume Apollinaire dont le père était aussi un aristocrate italien qui n'a pas transmis son patronyme puisque Gruau est le nom de la mère de ce
dessinateur, affichiste et peintre franco-italien très connu qui a débuté très tôt comme dessinateur de mode alors qu'il n'avait pas 20 ans.
Oui très connu, du moins à un époque et pour les cinéphiles car son affiche pour un rouge à lèvres, celui de "Rouge baiser" a marqué les esprits au point que Véra Belmont en retiendra le nom lorsqu'elle réalisera un film sur cette époque.
Mais ça c'était après bien des années à réaliser des croquis comme dessinateur de mode tant pour des revues italiennes qu'allemandes, anglaises ou françaises (Femina, Marie-Claire, L'officiel etc...)*
A partir de 1947, il va travailler avec Christian Dior mais aussi, comme il s'est installé aux Etats-Uunis, pour des revues comme Harper's
Bazaar , Vogue,
et surtout Flair.
A peu près un an avant la mort de Christian Dior en septembre 1957, il va commencer à travailler pour des salles de spectacle (affiches, décors, costumes etc...) comme le Lido
(il dessinera pour cet établissement jusqu'en 1994), le Moulin
Rouge ou le Casino
de Paris, sans pour autant cesser de travailler pour de grandes marques** qui auront recours à sa "patte" inimitable
* Au début, les revues de mode privilégiaient le dessin de mode aux photos de mode
** Tout au long de sa carière il aura travaillé pour 167 marques
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