mercredi 5 février 2014

Partager l'art (3) ... avec Maurits Cornelis Escher...












... un personnage en apparence plus "lisse" ou moins "sulfureux" que Egon Schiele. Moins sulfureux, certainement. Plus lisse, ce n'est pas évident car il a l'art de mettre lui aussi mal à l'aise pour peu qu'on regarde plus en détail certaines de ses oeuvres. Que ce soit ces mains qui s'auto-dessinent ou pire, cet oeil au fond duquel se reflète... une tête de mort.
De quoi regarder tout autrement ce dessin. Est-ce la main de Escher lui même et son reflet que l'on voit dans la sphère? Probablement oui, si l'on en croit cette photo trouvée sur le net.
Voici le moment d'en savoir un peu plus sur l'homme*:
"Maurits Cornelis Escher (1898 - 1972), généralement nommé M. C. Escher, est un artiste néerlandais, connu pour ses xylogravures, lithographies et mezzotintos souvent inspirées des mathématiques. Elles représentent des constructions impossibles, des explorations de l'infini, des pavages et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes..."
Lithographie, je vois ce que c'est mais xylogravure et mezzotintos... c'est quoi?
Xylogravure: "...action de graver un dessin sur une planche de bois, généralement avec une gouge ou un burin. On appelle une xylographie l'épreuve obtenue par l'impression de cette plaque de bois mais c'est aussi le nom de cette technique."
Mezzotinto: "La manière noire (ou gravure noire) est un procédé de gravure en creux : c'est-à-dire un procédé de gravure exécuté à l’aide d’un outil muni d'une lame au tranchant semi-circulaire et « cannelé de fines rayures » sur une surface de métal (la « planche »). Le grain obtenu donnera un noir profond. Cette technique est également connue sous le nom de mezzotinte ou mezzo-tinto, de l'italien qui signifie « demi-teinte »
Ce point technique précisé, retour aux oeuvres les plus connues de M-C Escher avec ce "couloir" qui mène à une ville aux formes arrondies et surtout ces escaliers qui augurent... bien des cauchemars pour qui voudrait les emprunter, fût-ce en rêve.
* Et même plus ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurits_Cornelis_Escher    

Aucun commentaire: