mardi 25 février 2014

"Les garçons et Guillaume, à table" de Guillaume Gallienne

On m'en avait parlé en termes chaleureux: 
"Je n'aime pas Guillaume Gallienne, sa manière de jouer, mais là, dans ce film, il est génial!
- Guillaume Gallienne? 
- Mais oui, celui qui joue Pierre Bergé dans le film "YSL"!"
Et de me raconter certaines scènes de son film où Guillaume Gallienne est le réalisateur et l'interprète.
J'y suis donc allée... J'ai aimé. Même si pour moi ce N'est PAS un grand film.
Ce qui est passionnant, c'est sa performance lorsqu'il interprète le rôle... de sa propre mère... Ainsi que la manière dont il montre, mine de rien, comment les gens ont vite fait de vous coller dans une case bien souvent réductrice.
J'ai plus d'une fois souri (plus que ri, la faute sans doute au fait d'avoir connu à l'avance la chute de certaines histoires) Mais pour le reste... Et bien ça reste la mise en image d'un spectacle, une suite de petits sketches mis bout à bout. Et au bout du compte, une manière agréable de passer 1h30 sans trop se prendre la tête.
Ce que j'en retiens surtout c'est sa manière très troublante d'interpréter sa mère, "Maman" comme il le dit. Il est tout simplement bluffant. On a vraiment l'impression de voir une femme! Un peu masculine certes, mais comme peuvent l'être des femmes qui ne font pas pour autant "hommasses". Il est parfaitement crédible dans son interprétation et devient presque caricatural quand il interprète... son propre rôle de jeune un peu efféminé. Quand il joue sa mère, on s'aperçoit qu'être homme ou femme, si l'on fait abstraction de l'anatomie, c'est avant tout une manière d'être et de se comporter face aux autres. Et au final c'est un joli écho à la BD "mauvais genre" dont il a déjà été question ici.

Aucun commentaire: